Janibek Alimkhanuly unifie les titres et demeure parfait
ROSENBERG, Texas - Janibek Alimkhanuly n'avait pas l'intention de perdre sa fiche parfaite samedi soir, dans son combat d'unification contre Vincenzo Gualtieri.
Alimkhanuly (15-0-0, 10 K.-O.) a dominé son adversaire pour lui infliger la première défaite de sa carrière. Le Kazakh a eu le meilleur par K.-O. technique au sixième round pour conserver son titre WBO des poids moyens, en plus de s'emparer du poids IBF de la division, qui était détenu par Gualtieri (21-1-1, 7 K.-O.) avant le combat.
Le sans-faute de Alimkhanuly se poursuit donc, lui qui a remporté chacun de ses 15 combats chez les professionnels. Gualtieri voit de son côté sa séquence de six victoires prendre fin. Avant de rencontrer Alimkhanuly, la seule tache au dossier de Gualtieri était un combat nul contre Thomas Piccirillo en 2020.
Alimkhanuly a dominé avec 243 coups lancés, dont 82 ont touché la cible. Gualtieri a touché la cible uniquement 26 fois.
« C'est mon style de boxe, c'est un style kazakh. C'est ce que je vais continuer de faire », a affirmé Alimkhanuly après son triomphe.
Rapidement dans le combat, Alimkhanuly a fait une belle démonstration de puissance et de rapidité en atteignant son adversaire solidement à quelques occasions dans les premiers rounds. Le Kazakh s'est notamment montré brillant pour contrer les attaques de son adversaire et garder le contrôle.
Alimkhanuly est revenu à la charge dangereusement au cinquième round. Avec un peu plus d'une minute à faire à l'assaut, Alimkhanuly a laissé partir un puissant uppercut de la main gauche qui a atteint Gualtieri au visage. L'Allemand a perdu ses repères le temps de quelques secondes en perdant l'équilibre, mais il a été en mesure de terminer le round.
Une fois de plus au round suivant, Alimkhanuly a utilisé la puissance de sa main gauche pour atteindre solidement son adversaire. Il a fait perdre l'équilibre à Gualtieri deux fois, avant de pousser son adversaire dans les câbles et forcer l'arbitre à arrêter le combat.
Alimkhanuly risque maintenant de jeter un regard du côté de Jermall Charlo (WBC) et de Erislandy Lara (WBA) dans les prochains mois s'il souhaite poursuivre sa route vers la couronne de champion incontesté.
« Nous aimerions ajouter les deux autres ceintures à cette collection. Nous espérons que notre promoteur Top Rank pourra organiser cela », a admis Alimkhanuly.
Tszyu conserve son titre
Dans un autre gala présenté en Australie, Tim Tszyu est demeuré champion des WBO des poids super mi-moyens avec une victoire par décision unanime contre Brian Mendoza.
Les juges ont remis des cartes de 116-112, 116-111 et 117-111 en faveur de Tszyu. L'Australien a ainsi conservé sa fiche parfaite avec une 24e victoire en autant de combats.
Mendoza subit de son côté le troisième revers de sa carrière. Il a subi ses trois défaites à ses sept derniers combats.