Listen to "Le compte de 8 - 9 mai 2017 - Un Cinco de Mayo plutôt décevant" on Spreaker.

MONTRÉAL – Maman et grand-maman ont dit oui. Après lui avoir conseillé de prendre sa retraite il y a quelques mois, les deux femmes dans la vie de Jean Pascal l'ont autorisé à remonter dans le ring face à Steve Bossé.

« Ma mère voyait que je m'emmerdais un peu à la maison, alors elle m'a dit : "Mon fils, si ça peut te faire plaisir..." », a lancé le boxeur de 35 ans, qui ne compte pas raccrocher ses gants après cet affrontement.

« C'est certain que je vais prendre la mesure de l'eau chez les lourds et je verrai ce que je fais ensuite, a-t-il déclaré. Je pourrais rester chez les lourds ou retourner chez les mi-lourds pour livrer un combat de championnat du monde. (...) Mais j'ai toujours dit à Yvon Michel que je boxerais chez les lourds avant ma retraite. »

Pascal (32-5-1, 19 K.-O.) affrontera donc le 29 juin prochain l'ex-spécialiste des arts martiaux mixtes qui n'a livré qu'un combat de boxe chez les professionnels, une victoire par K.-O. Le duel aura lieu dans un endroit qui reste à déterminer, entre le stade IGA et la Place Bell.

Une chose est certaine, les deux pugilistes devront se rejoindre à mi-chemin pour se trouver dans une zone de poids qui fasse du sens pour eux, puisque Pascal est un 175 livres et que Bossé boxe habituellement chez les lourds, soit à plus de 200 livres.

Pour la pesée officielle, Pascal pourra faire osciller le pèse-personne à 188 livres et Bossé disposera d'un maximum de 12 livres de plus. Mais attention, explique Michel Hamelin, directeur des sports de combat à la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ): la limite de Bossé est basée sur le poids de Pascal.

« Si Jean se présente à 187 livres, c'est 199 livres que doit peser Bossé, a-t-il indiqué. Quand deux gars ne sont pas de la même division, tu vas au plus bas. Dans ce cas-ci, Jean Pascal. On ne tolérera pas un écart de plus de 12 livres à la pesée entre deux combattants. »

Comme le combat ne sera pas sanctionné par aucune organisation, Hamelin rappelle que ce sont donc les règles de la Régie qui seront appliquées, c'est-à-dire que Bossé ne disposerait pas d'une période de grâce supplémentaire pour retrancher une livre ou deux, s'il devait en avoir besoin.

« Les fans me demandent un combat à Montréal »

Pascal, qui avait annoncé la fin de sa carrière à la suite de sa victoire par K.-O. face à Ahmed Elbiali, à Miami, en décembre, estime que dans le ring, il pourrait concéder une trentaine de livres à son adversaire.

L'ex-champion des mi-lourds admet qu'il a plus à perdre face à Bossé, un ancien dur à cuire de la Ligue nord-américaine de hockey âgé de 36 ans.

« Définitivement, c'est moi qui a tout à perdre là-dedans et lui, tout à gagner. Si jamais je perdais, les gens ne se rappelleront pas de la belle carrière que j'ai eue, mais que je me suis fait passer le K.-O. par un gars qui n'avait livré qu'un combat de boxe, un ancien joueur de hockey spécialiste des arts martiaux mixtes.

« Mais c'est un défi: Steve Bossé a quand même une belle force de frappe. C'est pour ça que je le prendrai très au sérieux et que j'aurai un vrai camp d'entraînement de huit semaines. (...) Mais Steve Bossé se prenait pour un joueur de hockey. Il se prenait pour un combattant de l'UFC et maintenant, il se prend pour un boxeur. Mon travail c'est de mettre sa carrière de boxeur sur la glace. »

Les deux hommes effectueront un premier face à face officiel lors d'une conférence de presse qui aura lieu vendredi.