Jean Pascal n'a pas paniqué malgré l'allure du combat et il a su faire visiter le tapis à Marcus Browne suffisamment pour que les juges lui offrent la ceinture intérimaire WBA, dans un combat qui a été arrêté à la suite d'un coup de tête.

 

Une des plus grandes victoires de la carrière de Pascal

Le Québécois de 36 ans a aussi mis la main sur le titre Silver du WBC alors que les juges ont rendu une décision de 75-74 en sa faveur au huitième assaut, dans un gala présenté au Barclays Center, samedi.

Dans un combat qui a était dominé par Browne, le Québécois de 36 ans a su inscrire son nom sur cet affrontement pour une première fois au quatrième assaut. Sa main droite attendait le bon moment et elle a touché solidement l'Américain qui a chuté au tapis. Il s'est immédiatement relevé sous le coup de l'adrénaline, mais ce n'était que pour y retourner un peu plus tard.

Alors que Browne ne semblait pas se méfier, Pascal lui a servi la même médecine au septième assaut et cette fois, Browne a été réellement ébranlé. Alors que le round touchait à sa fin, il a su se relever pour chuter de nouveau dans un corps-à-corps.

Ces trois envois au tapis ont permis à Pascal de rattraper la mise sur les cartes de pointage des juges qui étaient en faveur de l'ancien champion.

Au huitième round, la tête de Pascal a solidement heurté celle de Browne et une sévère coupure est survenue au-dessus de l'oeil gauche de ce dernier. L'officiel a annoncé l'arrêt des hostilités à 1 min 49 secondes pour ainsi laisser les juges rendre leur décision.

Les trois juges ont dès lors remis des cartes de 75-74 en faveur de Pascal qui retrouve une ceinture de champion du monde.

Il inflige par la même occasion une première défaite à Browne qui avait signé 23 victoires sans réplique.

« La boxe, c'est comme ça. Nos têtes sont entrées en contact, mais je menais le combat, a déclaré Pascal, dans l'arène. Je l'ai envoyé au tapis à trois reprises et même si c'était serré, je gagnais le combat. C'est pour cette raison que les juges m'ont donné la victoire. »

Le Québécois disputait un premier combat depuis sa défaite en championnat du monde de la WBA face à Dmitry Bivol, en novembre dernier.

Browne, qui est de huit ans le cadet de Pascal, venait de livrer une très belle performance contre le tenace Badou Jack. Il avait eu le dessus par décision unanime pour mettre la main sur les deux ceintures qu'il détenait jusqu'à samedi.

La conférence de presse qui a mené à cet affrontement n'avait pas été de tout repos. Pascal s'était adonné à une envolée lyrique, rappelant les antécédents judiciaires de Browne, arrêté pour une quatrième fois pour violence conjugale, en juin.

Description de chacun des rounds

1er round

L'avantage au niveau de la portée se fait sentir dès les premiers instants de l'affrontement. Pascal peine à atteindre simplement les gants de son rival avec son direct, tandis que Browne est parvenu à toucher son adversaire au corps à l'aide de bons crochets.

Carte du RDS.ca : Browne 10-9

2e round

Le Québécois s'est installé au centre du ring pour ce deuxième assaut. Il laisse Browne lui tourner autour alors qu'il cherche toujours à bien mesurer sa distance. La même recette fonctionne pour le champion intérimaire alors que les coups au corps réussissent à atteindre l'ancien champion.

Carte du RDS.ca : 20-18 Browne

3e round

L'Américain s'est montré plus incisif dès le son de la cloche. Cette fois, son crochet du gauche a fait du dommage en heurtant la tempe de Pascal. Ce dernier a même paru vaciller à un certain moment durant l'assaut. Il a su se ressaisir, sans toutefois renverser la vapeur en cours de route. Encore une fois, Browne parvient à s'imposer dans ce round.

Carte du RDS.ca : 30-27 Browne

4e round

Pascal a envoyé Browne au tapis alors que tout d'un coup le silence s'est fait au Barclays Center. Le champion intérimaire s'est immédiatement relevé après le puissant crochet du droit qui l'a fait tomber à la renverse. Il a tenu bon pour le reste du round, mais Pascal était bel et bien plus en confiance.

Pascal envoie Browne au plancher!

Carte du RDS.ca : 38-37 Browne

5e round

Browne a montré qu'il s'était remis de l'envoi au tapis à l'assaut précédent. Dans la dernière minute de l'assaut, il a lancé plusieurs combinaisons qui ont fait mouche alors que Pascal conservait sa tête statique ce qui l'a empêché d'éviter les attaques de son rival avec autant d'efficacité que lors des derniers rounds. Un crochet du gauche suivi du droit a fait son chemin jusqu'au menton de Pascal.

Carte du RDS.ca : 48-46 Browne

6e round

Pour une rare fois depuis le début du combat, Pascal a été plus méthodique et actif durant ce round. Il n'a pas hésité à se jeter vers l'avant pour à son tour viser le corps de son adversaire avec sa légère part de succès. Les corps-à-corps se font de plus en plus nombreux entre les deux boxeurs alors que le combat progresse. Sauf que Browne porte encore et toujours les meilleurs coups.

Carte du RDS.ca : 58-55 Browne

7e round

Alors que le round appartenait encore une fois à Browne, Pascal a frappé vite comme l'éclair et sa main droite a envoyé le champion sur son derrière dans les derniers instants. Il a eu de la difficulté à retrouver ses esprits et il a de nouveau chuté par la suite en tentant d'accrocher Pascal. La cloche a sauvé la mise.

Browne visite le plancher une 2e et une 3e fois!

Carte du RDS.ca : 65-65

8e round

Browne a été sévèrement coupé au-dessus de l'oeil gauche à la suite d'un coup de tête accidentel alors que Pascal lançait un crochet du droit. Pascal voulait poursuivre sur sa lancée du round précédent. L'officiel a annoncé l'arrêt du combat en raison de la sévérité de la coupure au visage de Browne. Les cartes des juges seront nécessaires.

Carte du RDS.ca : 75-74 Pascal

Un coup à la tête accidentel met fin au combat

 

« Nous dominons le rap, la NBA et nous avons la ceinture maintenant »