LONDRES – Joseph Parker a battu Dereck Chisora par décision partagée des juges, samedi soir à Manchester, dans un palpitant combat présenté chez les poids lourds.

Deux juges ont remis des cartes de 116-111 et 115-113 en faveur de Parker (29-2), tandis que le troisième avait Chisora (32-11) gagnant 115-113.

Chisora a commencé le combat en force en envoyant Parker au plancher dès la huitième seconde du premier round, mais l’ancien champion de la WBO s’est rapidement ressaisi.

Les deux boxeurs se sont ensuite livré une véritable guerre de tranchées au terme de laquelle Parker a été déclaré gagnant, enregistrant une cinquième victoire de suite après ses deux défaites consécutives contre Anthony Joshua et Dillian Whyte.

Taylor poussée dans ses derniers retranchements

L'Irlandaise Katie Taylor a défendu son titre unifié WBA, WBC, IBF et WBO des légères, aux points et à l'unanimité des trois juges, au terme d'un combat acharné, face à l'Anglaise Natasha Jonas.

Légende de la boxe féminine, Taylor l'a emporté par 96 à 94 pour un juge et 96-95 pour les deux autres, dans cette reprise du quart de finale dans la catégorie aux Jeux olympiques de Londres en 2012, remporté assez nettement par l'Irlandaise (26-15).

Taylor était d'ailleurs allée au bout de ce tournoi en décrochant la médaille d'or.

Invaincue en 18 combats désormais, elle a cette fois dû beaucoup plus s'employer dans un combat intense qui montre les progrès constants de la discipline chez les femmes.

Avec 6 K.-O. sur ses 17 victoires avant ce combat, la championne n'est pas vraiment une puncheuse et si elle a pu s'en tirer, c'est grâce à la vitesse de ses poings et à son jeu de jambes, alors que la puissance était plutôt du côté de son adversaire.

À l'entrée du dernier des 10 rounds de 2 minutes, les deux femmes sentaient que le combat pouvait basculer, mais c'est Taylor qui a réussi à finir le plus fort, pour emporter la décision des juges.

Il s'agissait de la 2e défaite de Natasha Jonas, qui a aussi 1 nul et 9 victoires, dont 7 avant la limite à son palmarès.

Bivol bat Richards pour demeurer champion

Le Russe Dmitry Bivol a conservé son titre de champion du monde WBA des mi-lourds, ainsi que son invincibilité, en battant aux points et à l'unanimité l'Anglais Craig Richards.

Alors que Bivol semblait avoir assez largement dominé le combat, sauf peut-être les deux derniers rounds, où Richards a joué son va-tout, un juge a donné un score de 118-110 qui semblait refléter le combat. Mais les deux autres juges, dont un Britannique, ont rendu des cartes avec 115-113 et 115-114 plutôt surprenantes.

Meilleur technicien, le Russe, dont c'est la 18e victoire en autant de combats, dont 11 avant la limite, n'a pas du tout été gêné par les 8 cm d'allonge en plus qui valent à son adversaire le surnom d'« araignée ».

Seul un petit manque de puissance l'a empêché d'abréger le combat face à l'Anglais qui concède sa 2e défaite, pour 16 victoires, dont 9 avant la limite, et 1 nul.

Cette victoire pourrait favoriser la tenue d'un combat d'unification 100 % russe entre Bivol et Artur Beterbiev, qui a les ceintures IBF et WBC, avec un bilan parfait de 16 victoires par K.-O. en 16 combats professionnels.