L'Américain Julian Williams a mis fin à la surprise générale au règne de son compatriote Jarrett Hurd sur la catégorie des super-mi-moyens en s'emparant de ses titres IBF et WBA, samedi à Fairfax (Virginie).

Williams, 29 ans, s'est imposé aux points à l'unanimité des trois juges-arbitres (116-111, 115-112, 115-112) et a signé sa 27e victoire, pour une défaite et un nul.

Il a infligé à Hurd son premier revers après 23 victoires en autant de combats, dont 16 avant la limite. 

Williams a dicté d'entrée le rythme du combat et a mis son adversaire en difficultés dès la deuxième reprise. Dans le round suivant, il l'a envoyé briévement au tapis, une première dans sa carrière.

Hurd a repris ses esprits durant les 5e et 6e reprises, mais il a été blessé à l'oeil droit durant le 8e round et a tenté courageusement de se relancer, en vain.

« J-Rock » (le surnom de Williams, NDLR) était le meilleur boxeur ce soir, il m'a envoyé au tapis et a gagné, mais je reviendrai », a-t-il promis.

Hurd s'était emparé du titre IBF, alors vacant, en février 2017 en battant par arrêt de l'arbitre au 9e round son compatriote Tony Harrison.

Il avait ajouté la ceinture WBA en avril 2018 en battant aux points l'Américain d'origine cubaine Erislandy Lara.

Williams disputait son deuxième combat pour un titre mondial, mais avait perdu le premier, face à l'Américain Jermall Charlo en décembre 2016.

« Tout le monde avait dit à l'époque que j'étais fini, que j'étais un boxeur fruste, mais j'ai travaillé d'arrache pied », a-t-il rappelé, au bord des larmes.

« Le monde de la boxe devrait arrêter d'annoncer la fin d'un boxeur après une défaite, plein de grands champions ont connu la défaite », a souligné Williams.

Il pourrait maintenant accorder une revanche à Hurd ou défier Charlo qui est passé chez les moyens et qui détient le titre WBC de la catégorie depuis avril 2018.