Mikey Garcia a remporté le titre IBF des super-légers qui appartenait à Sergey Lipinets, samedi soir, à San Antonio.

Il l'a emporté par décision unanime 116-111, 117-110 et 117-110.

Garcia mérite du coup un titre dans une quatrième catégorie différente.

« C'est un sentiment incroyable, a déclaré Garcia. Remporter ce quatrième titre dans quatre divisions est un honneur. Je suis reconnaissant de tout ce qui m'arrive, je suis très émotif présentement. »

Lipinets échangeait peu en tout début de combat, mais l'action s'est animée davantage à partir du troisième round. Lipinets a servi quelques bonnes frappes, mais il a tout de même goûté le tapis au septième round sur un crochet de la gauche de Garcia. Le reste de l'affrontement a été plus chaudement disputé que ce à quoi plusieurs s'attendaient, Lipinets ayant fait preuve de beaucoup de ténacité.

Relikh a sa revanche

Juste avant, toujours à San Antonio, Kiryl Relikh a obtenu sa revanche sur Rances Barthelemy.

Il a signé une victoire par décision unanime grâce à des cartes de 117-110, 118-109 et 118-109.

Il met ainsi la main sur le titre vacant WBA des super-légers.

« La dernière fois je n'étais pas prêt, je n'étais pas assez bien préparé. Cette fois j'ai réussi grâce mes nouveaux entraîneurs. Je suis très heureux parce que j'ai attendu ça pendant 20 ans », a déclaré le Russe au centre du ring après sa victoire.

Les deux hommes avaient été impliqués dans une décision si controversée lors d'un combat éliminatoire que Barthelemy a gagné le 20 mai qu'une revanche avait été immédiatement ordonnée.

Castano doit attendre au dernier moment

Plus tôt aujourd'hui, à Paris, Brian Castano a conservé son titre WBA des super-mi-moyens avec une victoire par arrêt de l’arbitre au 12e round devant Cédric Vitu.

L’Argentin a dominé la majeure partie du combat et son adversaire a peiné à demeurer actif par moments dans le combat. Il aura tout de même fallu attendre le dernier round du combat pour voir l’arbitre s’interposer, alors qu’il ne restait qu’une trentaine de secondes à faire à l’affrontement.

Le champion WBA parvient ainsi à défendre sa ceinture avec succès pour une première fois. Il avait obtenu le titre en ayant le meilleur sur Michel Soro en juillet dernier.

Castano (15-0, 11 K.-O.) signe du même coup une 15e victoire en autant de combats. Vitu (46-3, 19 K.-O.) encaissait quant à lui une troisième défaite en 49 combats.

Dans l'autre affrontement significatif de la journée, en Californie, Oscar Valdez a conservé son titre WBO des poids plume en dominant Scott Quigg aux points.

Les juges ont donné des cartes de 117-111, 117-111 et 118-110.