Le 9 mai dernier, Marie-Ève Dicaire devait livrer dans un ring de Flint, au Michigan, le combat le plus significatif de sa carrière de boxeuse. La pandémie de COVID-19 avait toutefois forcé le report de son duel face à Claressa Shields.

Shields (10-0, 2 K.-O.), championne de trois divisions et deux fois médaillée d'or olympique, a récemment déclaré qu'elle est prête à trouver une nouvelle date qui convient pour monter dans l'arène avec Dicaire (17-0, 0 K.-O.)

C'est ce que rapporte le journaliste Manouk Akopyan dans un article paru sur le site spécialisé BoxingScene.com

« Elle peut boxer de façon agressive et bouge bien ses pieds. Ses jambes semblent être capables de résister à un coup en puissance. Toutes les filles sont différentes, et elle possède un style de boxe différent, a-t-elle affirmé à BoxingScene. J'ai hâte de monter dans le ring avec elle. Et je vais lui servir une correction. N'importe quelle boxeuse qui montera dans le ring aura le même résultat : une défaite. »

Malgré tout, Shields semble respecter ce que Dicaire peut lui apporter comme opposition.

« Les gens avancent qu'elle ne frappe pas avec puissance. Mais juste parce qu'elle ne récolte pas de K.-O. ne veut pas dire qu'elle ne frappe pas fort. Je peux dire que selon ma propre expérience, j'avais plus de puissance que toutes les boxeuses que j'ai affrontées. Mais je ne récolte pas de K.-O. La boxe est une science complexe. »

Âgée de 25 ans, Shields explique que lorsqu'elle se concentre sur la qualité de son jab et de sa défense, on la critique à tort sur la faiblesse de ses coups.

« Je suis une combattante très disciplinée, et je crois qu'on ne me donne pas assez de mérite pour cet aspect de ma boxe, a analysé Shields. Comment ai-je pu devenir championne de trois divisions tout en diminuant de catégorie de poids? Je ne bois pas, je n'ai jamais fumé de ma vie et j'ai retiré la viande de mon alimentation il y a 9 mois. Je bois aussi plus d'un galon d'eau par jour. »

La plus récente présence de Clarissa Shields dans le ring, en janvier, s'est soldée par une victoire par décision unanime aux dépens d'Ivana Habazin.