La Québécoise Kim Clavel, championne des poids légers de la NABF, qui a repris son poste en soins infirmiers lorsque la pandémie mondiale de coronavirus a interrompu sa carrière de boxeuse, est la lauréate du prix Pat Tillman pour son implication en faveur de la communauté.

Le prix, décerné à la mémoire de l'ancien joueur de la NFL et de l'armée américaine, sera présenté au salon ESPY Awards 2020, le 21 juin. Créé en 2014, ce prix honore une personne « ayant un lien fort avec le sport qui a servi les autres d'une façon qui fait écho à l'héritage de Tillman. »

« En choisissant de revenir sur la première ligne des soins de santé en plein coeur d'une pandémie mondiale sans précédent, Kim incarne l'esprit de service, de devoir et d'altruisme que Pat incarnait, a commenté Marie Tillman, la veuve de Tillman qui est présidente du conseil d'administration et co-fondatrice de la Fondation Pat Tillman.

« Malgré les dangers de la COVID et la mise en veilleuse de sa carrière naissante de boxeuse, Kim a choisi de concentrer son énergie sur ceux qui en ont le plus besoin. Au nom de Pat, nous sommes honorés de remettre le prix Tillman à Kim pour son implication et son leadership dans le cadre de son travail dans les soins de santé tout au long de cette crise. »

Clavel, âgée de 29 ans, qui a fait ses débuts dans la boxe professionnelle en décembre 2017, a pris un congé d'un an du Centre hospitalier régional de Lanaudière dans sa ville natale de Joliette en août dernier pour se concentrer sur sa carrière après six ans en poste.

Clavel (11-0-0 avec deux K.-O.) a remporté une décision unanime contre la Mexicaine Esmeralda Gaona Sagahon en décembre à Montréal pour mettre la main sur le titre vacant NABF des 108 livres.