Listen to "Le compte de 8 - 26 juin 2018 - Nos coups de coeur de mi-année" on Spreaker.

LONDRES – Anthony Joshua a été intimé de signer dans les 24 heures un contrat en vue d'un combat contre Alexander Povetkin ou il sera dépouillé de son titre de champion poids lourd de la WBA.

Le promoteur de Joshua, Eddie Hearn, a révélé qu'il était sur le point d'accepter un combat d'unification avec le champion du WBC, Deontay Wilder, mais l'équipe de l'Américain réclame toujours des « clarifications ».

La WBA est pour sa part à bout de patience et veut le voir affronter son aspirant obligatoire russe.

Le président de la WBA, Gilberto Mendoza, a déclaré dans un communiqué : « La WBA a prolongé d'un mois les négociations avec Povetkin ainsi que les discussions en cours avec Deontay Wilder.

« Il semble que l'équipe de Wilder n'ait pas retourné le contrat pour le combat et, par conséquent, nous demandons une date pour le combat de Joshua contre Povetkin avec effet immédiat. »

Il semble n'y avoir aucun autre choix pour Joshua (21-0, 20 K.-O.), qui détient trois des quatre titres des poids lourds et ne peut se permettre d'en abandonner un dans sa tentative de devenir le premier champion incontesté depuis Lennox Lewis en 2000. Il a ajouté le titre WBO à ses ceintures WBA et IBF à la suite de sa victoire aux dépens de Joseph Parker en mars.

Un combat Joshua-Povetkin cette année repousserait celui contre Wilder à l'année prochaine.

La WBA avait initialement donné aux promoteurs de Joshua et de Povetkin un délai jusqu'au 5 mai pour parvenir à un accord puis l'a prolongé.

Povetkin (34-1, 24 K.-O.) est devenu l'aspirant obligatoire WBA en décembre dernier lorsqu'il a vaincu le Roumain Christian Hammer par décision unanime. Il a amélioré son palmarès en mars en passant le K.-O. à l'Anglais David Price d'Angleterre au cinquième round d'un combat préliminaire à celui de Joshua-Parker à Cardiff.

Povetkin a détenu le titre « régulier » WBA de 2011 à 2013, quand il a encaissé sa seule défaite lors d'un combat d'unification avec Wladimir Klitschko par décision unanime.