LONDRES – Le combat opposant les Britanniques Anthony Joshua et Tyson Fury pour le titre de champion unifié des lourds aura lieu en Arabie Saoudite, a affirmé mardi le promoteur Eddie Hearn.

Hearn, qui représente Joshua, a indiqué que le combat sera disputé le 7 ou le 14 août. Il préfère cette dernière date puisque les Jeux olympiques de Tokyo seront alors terminés, ce qui aidera à faire du combat Joshua-Fury un « événement planétaire ».

« C'est un secret bien mal gardé que le combat aura lieu en Arabie saoudite », a déclaré Hearn à la chaîne britannique Sky Sports.

Le promoteur américain de Fury, Bob Arum, avait précédemment vendu la mèche. Hearn n'a toutefois pas répondu aux demandes d'entrevue de l'Associated Press pour confirmer les détails de cet affrontement.

Il s'agirait du deuxième combat de Joshua (24-1, 22 K.-O.) dans ce royaume. Il a raflé les titres de la World Boxing Association (WBA), de la World Boxing Organization (WBO) et de l'International Boxing Federation (IBF) en battant Andy Ruiz là-bas en décembre 2019.

À son seul combat depuis, il a conservé ses titres en passant le K.-O. à Kubrat Pulev en décembre dernier.

Fury (30-0-1, 21 K.-O.) ne s'est pas battu depuis qu'il a battu Deontay Wilder en février dernier pour mettre la main sur la ceinture du World Boxing Council (WBC).

Joshua et Fury se sont interpellés sur les réseaux sociaux au cours des dernières 24 heures, les deux intimant l'autre de signer le contrat afin de confirmer ce combat.

Hearn assure que « tout est réglé », mais les deux parties ont exprimé leur frustration au sujet de l'annonce officielle qui tarde à venir.

« À notre avis, et selon celui (de Joshua), nous sommes prêts, a dit Hearn. Du côté de Fury, une armée d'avocats vérifie tous les points du contrat.

« Nous devons absolument mener à bien ce combat et je n'arrêterai pas tant que tout le monde ne sera pas embarqué, a-t-il ajouté. Nous sommes prêts de notre côté; ils ne sont pas loin d'ètre prêts du leur. Ce combat est inévitable. »