LAUSANNE, Suisse – Le président de l'Association internationale de boxe amateur a déclaré que son organisation a « finalement et totalement tourné la page sur son passé houleux », en dépit du fait qu'elle est sous enquête du Comité international olympique.

Le président de l'AIBA Gafur Rakhimov, qui serait un trafiquant d'héroïne associé au crime organisé selon le Département du Trésor américain, a rédigé une lettre à l'intention des fédérations nationales de boxe afin de les rassurer sur l'avenir de l'organisation.

Le CIO a mis sur pied une équipe d'enquêteurs la semaine dernière afin d'analyser la gestion de l'AIBA, ses finances ainsi que son éthique.

L'AIBA ne peut contacter les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et risque d'être marginalisée par le CIO.

Dans la lettre publiée mercredi, l'homme d'affaires originaire d'Ouzbékistan a mentionné aux fédérations membres de l'AIBA que son problème avec les autorités américaines est « basé sur de fausses allégations lancées par l'ex-gouvernement de mon pays et sur le point d'être réglé ».