Serik Konakbayev a reçu un coup de pouce du Tribunal arbitral du sport dans sa bataille pour la présidence de la fédération internationale de boxe, après que le TAS a annoncé qu'il trancherait avant le 30 octobre sur le rejet de sa candidature.

« Les parties se sont mises d'accord pour accélérer les choses en réduisant le temps nécessaire pour les formalités écrites et la commission du TAS chargée de l'affaire va tenir une audience avant de rendre une décision finale d'ici au 30 octobre », a annoncé le TAS.

Konakbayev est l'unique rival de Gafur Rakhimov pour la présidence de la Fédération internationale. Mais la candidature de l'ancien boxeur kazakh avait été rejetée car il aurait soumis trop tard une partie des soutiens des 20 fédérations dont il avait besoin.

L'actuel président par intérim, le controversé homme d'affaires ouzbek Gafur Rakhimov, est donc actuellement le seul candidat éligible pour l'élection à la présidence de l'AIBA prévue le 3 novembre à Moscou. Rakhimov est notamment soupçonné par le Département du Trésor américain de faire partie des « criminels majeurs » de son pays.