Luis Ortiz aurait renoncé à affronter Filip Hrgovic dans un combat visant à déterminer l’aspirant obligatoire au titre des poids lourds de l’IBF, rapporte le chroniqueur indépendant Dan Rafael.

Fort de sa victoire sur le deuxième aspirant de la catégorie Charles Martin le 1er janvier, le Cubain devait être le premier boxeur contacté par le clan croate pour un combat éliminatoire.

Les raisons derrière le refus d’Ortiz (33-2, 28 K.-O.) demeurent pour le moment inconnues. Le prochain pugiliste qui se verra la chance d’affronter Hrgovic (14-0, 12 K.-O.) est Joseph Parker. L’ex-champion de la WBO à maintenant trois jours pour faire part de sa décision au clan croate.

Hrgovic est l’un des espoirs les plus en vue chez les lourds. Toujours invaincu depuis ses débuts chez les professionnels, il a gagné une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Classé 3e à l’IBF, il a notamment battu Amir Mansour, Kevin Johnson, Eric Molina et Rydell Booker.

L’éventuel vainqueur d’un duel éliminatoire aura l’occasion de se mesurer au champion unifié Oleksandr Usyk. L’Ukrainien s’était également emparé des ceintures de la WBA et de la WBO à la suite de sa victoire par décision unanime sur Anthony Joshua en septembre dernier à Londres.