Le Québécois Patrice Volny s'est incliné par décision technique partagée contre Esquiva Falcao, samedi soir au Mandalay Bay Resort & Casino de Las Vegas, dans un combat éliminatoire des poids moyens de l’IBF.

Les juges ont remis des cartes de 58-57, 56-58, 58-56 en faveur du gagnant, juste avant le très attendu combat de championnat de la soirée entre Terence Crawford et Shawn Porter.

Volny a été peu actif pour commencer, mais il a changé le rythme et s’est repris dans le quatrième et surtout le cinquième round avec de belles combinaisons et de la précision.

Est malheureusement survenu un coup de tête accidentel au sixième round qui a coupé sérieusement Falcao.

Puisque les quatre rounds règlementaires ont été disputés, et que Falcao a probablement déterminé qu’il avait jusque-là l’avantage aux points, il a pris la décision d’arrêter le combat et de s’en remettre à la carte des juges.

Le vainqueur de cet affrontement devient maintenant l’aspirant obligatoire au champion Gennady Golovkin, qui doit croiser le fer avec Ryota Mutata le 29 décembre à Tokyo, au Japon.

Volny a perdu sa fiche parfaite, qui est désormais à 16-1 (10 K.-O.) après ce premier combat professionnel disputé à l'extérieur du Canada.

Falcao (29-0, 20 K.-O.) était largement favori des preneurs aux livres. Le Brésilien, qui est toujours invaincu chez les professionnels, a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Crawford réussit ce qu'aucun autre a fait contre Porter

En finale, Terence Crawford a stoppé Shawn Porter au 10e round pour conserver son titre WBO des mi-moyens.

C’est la cinquième défense de titre réussie de Crawford (39-0, 28 K.-O.), champion dans trois divisions.

Porter a donné une solide opposition au fil du combat avant d'être envoyé deux fois au tapis au 10e assaut.

Il s’est rendu particulièrement vulnérable la deuxième fois en se lançant toute tête devant et Crawford en a profité.

Dans son coin, son père et entraîneur a ensuite décidé de mettre fin au combat.

Porter (31-4-1, 17 K.-O.) n'avait jamais été mis K.-O. auparavant. Il a dit après le duel qu'il croyait être en mesure de poursuivre mais qu'il faisait confiance au jugement de son père.