« Qui dois-je affronter maintenant? » : c'est sur les réseaux sociaux que le boxeur philippin Manny Pacquiao a demandé à ses partisans de lui trouver un nouvel adversaire, manifestement bien décidé à continuer d'écumer les rings à plus de 40 ans.

Et les réponses n'ont pas tardé à affluer : sur Twitter, plus de 27 000 publications ont été enregistrées cinq heures après que la question a été posée.

Parmi les adversaires les plus cités revient bien sûr l'Américain Floyd Mayweather, vainqueur aux points en 2015 du très décevant « combat du siècle » contre le Philippin.

« Floyd Mayweather. Botte-lui les fesses », écrit ainsi @Natalie GorgeousOne Thorne.

« Floyd bien-sûr et ensuite tu te retires », propose @Carlos De Luna Lagunsad.

La victoire de Pacquiao (61 victoires dont 39 par K.-O. pour 7 défaites et 2 nuls en 24 ans de carrière) contre Adrien Broner en janvier pourrait permettre une revanche contre Mayweather. Mais ce dernier ne semble pas décidé à sortir de sa retraite. À 41 ans, seuls des combats à la dotation inversement proportionnelle au risque pris ont convaincu Mayweather de remettre les gants.

Il a ainsi passé deux minutes sur le ring le 31 décembre pour asséner trois coups au kickboxeur japonais Tenshin Nasukawa, l'envoyer au tapis et empocher, selon les medias japonais, 88 millions de dollars. En 2017, l'Américain avait également décroché un pactole en battant la vedette des arts martiaux mixtes Conor McGregor. Chacun de ces combats obligeait son adversaire à se plier aux règles de la boxe anglaise dans laquelle Mayweather est invaincu.

Pacquiao, suivi par 2,51 millions d'amateurs sur Twitter et 11,76 millions sur Facebook, s'est également vu proposer Errol Spence qui a conservé le 17 mars sa ceinture IBF des mi-moyens.

« Montre à ce jeune que tu une légende vivante », lance @Meg Osh Tin Oniuqa.