Le Québécois Mazlum Akdeniz a défait le Mexicain Juan Antonio Rodriguez par décision unanime, jeudi soir, dans un gala présenté par Groupe Yvon Michel au Cabaret du Casino de Montréal.

Le vainqueur met ainsi la main sur la ceinture continentale des Amériques des poids super-légers du WBC en vertu de pointages de 97-91, 97-91 et 98-90 en sa faveur. Il a une fiche parfaite de 17 victoire avec 8 K.-O..

Une première étape au plan d'Akdeniz

« Je suis vraiment content. En même temps, j’ai beaucoup à travailler encore, a dit Akdeniz bien humblement. Ça paraît que j’ai eu un adversaire qui a déjà boxé en championnat du monde et c’est le calibre que t’as besoin. Je me suis bien préparé, mais je pense que je dois mettre les bouchées doubles. Je veux être champion incontesté. Je veux que quand on monte sur le ring avec moi, les gars doivent y laisser leur peau. Je dois m’améliorer, mais je suis vraiment content d’avoir cette ceinture. »

Akdeniz a bien dicté l’action en début de combat. Il a toutefois eu un petit relâchement au quatrième round, mais il l’a tout de même terminé en force. Rodriguez, plus agressif, a aussi disputé de bons sixième et septième rounds en portant les meilleurs coups.

Akdeniz a reçu un avertissement au huitième pour un coup de tête. Il s’est racheté avec ses poings par la suite. Rodriguez, coupé au-dessus de l’œil gauche, a lui perdu de l’énergie et a à son tour été pénalisé dans l’avant-dernier assaut en offrant un 10-8 coûteux à son rival.

Rodriguez disputait un premier combat pro en sol canadien depuis 2007.

Germain sert une première défaite Urias

Mathieu Germain a de son côté eu le dessus sur Misael Cabrera Urias par décision unanime, méritant des cartes de 96-94, 97-93 et 99-91 de la part des juges contre un adversaire qui était invaincu jusqu'à aujourd'hui.

« C'était un très bon adversaire, un gars de l'équipe nationale du Mexique qui a beaucoup d'expérience. Je m'attendais à le battre et à l'amener à l'école, et c'est ce que j'ai fait », a déclaré Germain avant de lancer un message à Yvon Michel. « Je veux des combats d'importance, je suis un jeune vétéran et je veux remonter dans le top-15 mondial. J'y suis déjà allé et je veux y retourner, pour me battre pour une ceinture. »

Germain a remporté la majorité des premiers rounds assez serrés de façon méthodique. Il a lancé de belles combinaisons, particulièrement au sixième round. C’est à ce moment que le Québécois a accéléré le rythme et s’est distancé, en contrôle du ring, alors que son adversaire était plus fatigué, imprécis et occupé à se défendre avec de rares bonnes contre-attaques. Ce dernier ne s’était jamais rendu au-delà du huitième assaut et accrochait de plus en plus au fil du combat.

Confortablement en avance avant le dernier round, l'entraîneur Stéphan Larouche a tout de même averti Germain de faire preuve de prudence pour assurer sa victoire, sa troisième de suite après celles obtenues aux dépens de Steve Claggett et Erick Inzunza Angulo.

Conwell trop fort pour Ramirez

Charles Conwell est demeuré invaincu en 17 sorties en mettant Abraham Juarez Ramirez hors de combat au troisième round.

Il a complètement dominé son adversaire dès le premier son de cloche. Il a même remporté un deuxième round digne d'un 10-7 après deux chutes au tapis.

Ce n’était donc plus qu’une question de temps pour l'Américain, qui a finalement mis fin au combat sur des coups aux côtes qui ont coupé le souffle de Juarez, à genou au sol.

Il y a deux ans et demi, Conwell a été aux premières loges d’un terrible évènement. Après avoir passé le K.-O. à Patrick Day au 10e round, le 16 octobre 2019 à Chicago, ce dernier est décédé des suites de lésions cérébrales traumatiques. Day avait été évacué inconscient sur une civière et transporté à l'hôpital, où il a subi en urgence une opération au cerveau, avant de tomber dans le coma.

Depuis cette tragédie, Conwell a remporté ses six combats.

Résultats de la soirée :

Mazlum Akdeniz (17-0-0, 8 K.-O.) c. Juan Antonio Rodriguez (32-9-0, 28 K.-O.)
Charles Conwell (17-0-0, 13 K.-O.) a vaincu Abraham Juarez Ramirez (19-10-0, 8 K.-O.) par K.-O. au 3e round
Mathieu Germain (21-2-1, 9 K.-O.) a vaincu Misael Cabrera Urias (12-1-0, 9 K.-O.) par décision unanime (96-94, 97-93, 99-91)
Spencer Wilcox (3-0-0, 2 K.-O.) a vaincu Juan Carlos Ramirez Garcia (4-2-0, 0 K.-O.) par décision unanime (39-37 x 3)
Jonathan Di Bella (1-0-0, 0 K.-O.) a vaincu Brian Lopez Salinas (2-1-0, 0 K.-O.) par décision unanime (40-36 x 3) à son premier combat professionnel
Flor Carrera (2-0-1, 0 K.-O.) a vaincu Sara Couillard (0-1-0, 0 K.-O.) par décision unanime (40-36 x 3)
Eric Basran (2-0-0, 1 K.-O.) a vaincu Jorge Castro (3-6-2, 1 K.-O.) par K.-O. au 1er round