Listen to "Le compte de 8 - 3 oct. 2017 - Nos plus beaux souvenirs de la boxe québécoise" on Spreaker.

Il semble de plus en plus probable que Miguel Cotto affrontera Sadam Ali pour le dernier combat de son illustre carrière, rapporte ESPN.com samedi.

Le champion des poids super-mi-moyens de la WBO avait déjà annoncé que son duel du 2 décembre au mythique Madison Square Garden de New York serait son dernier, mais l’identité de celui qui allait se mesurer au Portoricain était encore inconnue.

Si les noms de David Lemieux et Mickey Garcia ont déjà été évoqués, ce serait finalement Ali qui aurait le privilège de croiser le fer avec celui qui a été champion dans quatre catégories de poids différentes et qui sera assurément intronisé un jour au Temple de la renommée.

Cotto (41-5, 33 K.-O.) est redevenu champion du monde le 26 août dernier en battant Yoshihiro Kamegai par décision unanime des juges. Il avait précédemment perdu son titre des moyens du WBC en s’inclinant par décision unanime devant Saul « Canelo » Alvarez en novembre 2015.

Ancien participant aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, Ali (25-1, 14 K.-O.) a déjà la chance de disputer un combat de championnat des mi-moyens de la WBO en mars 2016, mais a perdu par arrêt de l’arbitre au 9e round contre Jessie Vargas. Ali a depuis remporté les 3 combats qu’il a disputés et est présentement classé 7e à la WBA et 9e à l’IBF chez les mi-moyens.

Quant à Lemieux (38-3, 33 K.-O.), ESPN.com avait déjà indiqué qu’il se battrait en demi-finale du gala mettant en vedette Cotto s’il n’affrontait pas ce dernier. En entrevue à La Presse canadienne plus tôt cette semaine, le promoteur Camille Estephan déclarait vouloir annoncer le prochain combat de Lemieux dans les plus brefs délais. Le Québécois ne s’est pas battu depuis qu’il a facilement vaincu Marcos Reyes par décision unanime en mai dernier à Las Vegas.