L'Américain Mikey Garcia, déjà détenteur du titre mondial WBC des poids légers, s'est emparé samedi à Los Angeles de la ceinture IBF de la catégorie en infligeant sa première défaite à son compatriote Robert Easter fils.

Toujours invaincu pour sa part, Garcia (39-0-0, 30 K.-O.), 30 ans, a remporté sa 39e victoire en autant de combats sur décision unanime des juges.

Easter (21-1-0, 14 K.-O.), âgé de 27 ans, a subi son premier revers après avoir enregistré 21 succès.

Garcia a rapidement pris le contrôle du combat, envoyant au sol son adversaire dès la troisième reprise avec un crochet du gauche au menton.

Malgré un avantage d'environ 20 centimètres au niveau de l'allonge, Easter, qui défendait son titre acquis en 2016 pour la quatrième fois, n'est pas parvenu à renverser la tendance.

N'ayant que son jab à opposer, il a failli à nouveau aller au tapis au neuvième round.

Au final, les trois juges ont rendu des cartes de 116-111, 117-110 et 118-109 en faveur de Garcia, très soutenu par le public du Staples Center.

Il s'agissait de la première fois en sept ans qu'il combattait dans le Sud de la Californie, d'où il est originaire.

Celui qui a conquis des titres mondiaux dans quatre catégories différentes (plumes, super-plumes, légers, super-légers) souhaite désormais monter chez les poids welters afin d'y affronter avant la fin de l'année un autre Américain invaincu, Errol Spence fils, champion IBF.

« Je ne sais pas s'il y a quelqu'un qui représente un plus grand défi », a souligné Garcia, qui n'a pas boxé entre janvier 2014 et juin 2016 en raison d'une longue bataille judiciaire avec son ancien promoteur, le groupe Top Rank.

« C'est l'homme qui fait le plus peur actuellement, alors je veux l'affronter », a-t-il indiqué au sujet de Spence (24 victoires en autant de combats, dont 21 avant la limite).

« Je sais qu'il est prêt à se battre contre tout le monde, alors faisons en sorte que ça arrive », a conclu Garcia, qui mesure presque 10 centimètres de moins que son potentiel futur adversaire.

Masayuki Ito met la main sur la ceinture WBO

En Floride, Masayuki Ito s’est emparé de la ceinture WBO chez les super-plumes à la suite d’une victoire par décision unanime devant Christopher Diaz.

Il a mis la main sur la ceinture qui avait été laissée vacante par Vasyl Lomachenko.

Les juges ont remis des cartes de 116-111, 117-110 et 118-109 en faveur du champion.

Ito (24-1-1, 12 K.-O.) a eu raison de son rival à l’usure au cours de ce combat. Il l’a notamment envoyé au plancher au quatrième round après une droite directement à la tête. Le favori de la foule a bien tenté quelques répliques au cours de l’affrontement, mais chaque fois, il se faisait repousser par les combinaisons de son adversaire.

Le favori de la foule a d’ailleurs été forcé de se battre même si son œil gauche était durement touché. Ce dernier demeurait sensiblement fermé à compter du septième assaut.

Diaz (23-1, 15 K.-O.) encaisse ainsi la première défaite de sa carrière.