MONTRÉAL - Cela a été nettement plus long que prévu, mais Custio Clayton est aujourd’hui un aspirant mondial. Deux ans et demi après ses débuts dans les rangs professionnels, l’ancien participant aux Jeux olympiques de Londres a mis la main sur ses deux premiers titres mineurs.

Le Néo-Écossais s’est offert les ceintures continentale des Amériques du WBC et internationale de l’IBF des poids mi-moyens en dominant Johnny Navarrete par décision unanime, jeudi soir au Cabaret du Casino de Montréal, en finale d’un événement de la série Chrono Aviation de Groupe Yvon Michel (GYM).

Les trois juges ont remis des cartes identiques de 100-90 en faveur de Clayton (12-0), qui verra enfin son nom figurer dans le top-15 du classement du WBC et de l’IBF. Au départ, l’athlète âgé de 29 ans souhaitait disputer un combat de championnat du monde en l’espace de 24 mois.

« J’ai deux ceintures maintenant! Je suis content!, a lancé Clayton après sa victoire, sa 12e en autant de sorties. J’attendais ce moment depuis très longtemps, mais je suis un gars patient. »

Vif et précis, Clayton n’a pas trop paru affecté par l’éreintant processus de perte de poids auquel il a dû se soumettre deux fois plutôt qu’une en l’espace de deux semaines. Il était en effet censé affronter Oscar Cortez dans le principal combat de la sous-carte du gala du 3 juin au Centre Bell, mais son adversaire avait dépassé de 24 livres la limite de 147 à la pesée, obligeant l’annulation du duel.

« Toute cette histoire ne m’a pas dérangé, a assuré Clayton. Je suis un gars fort mentalement et mon équipe m’avait bien préparé. Je n’ai pas eu de difficulté pendant les 10 rounds du combat. D’ailleurs, je m’attendais à un duel qui se rendrait à la limite. Mon adversaire était un tough. »

« Dans les circonstances, où il a dû faire deux coupes de poids, je suis quand même content de sa performance, a continué son gérant Douggy Berneche. Ç’a toujours été difficile de lui trouver des adversaires par rapport au budget que nous possédons et ce le sera toujours dans le futur. »

« Si le combat avait eu lieu le 3 juin, Custio l’aurait gagné beaucoup plus facilement, a renchéri le promoteur Yvon Michel. Nous savions que c’était un très gros défi pour lui, mais dans la vie, il faut apprendre à gérer des situations qui sortent de l’ordinaire. Il m’a impressionné ce soir! »

Grâce à son jab, Clayton n’a jamais été inquiété par Navarrete (33-10-1), qui a commencé à montrer des signes de faiblesse à partir de la mi-combat. Le Néo-Écossais semblait en bonne position pour l’emporter par knock-out au 10e et dernier round, mais il a manqué de temps.

Encore de précieux rounds pour Dicaire

Marie-Ève Dicaire a continué d’engranger de précieux rounds d’expérience dans sa quête vers les plus hauts sommets en prenant la mesure d’Alejandra Ayala par décision unanime (80-72*3).

Disputant un deuxième combat de huit rounds depuis le début de sa carrière, Dicaire (8-0) a été fidèle à son habitude en contrôlant le rythme du début à la fin. Son crochet de gauche s’est avéré particulièrement redoutable en parvenant à percer constamment la défense d’Ayala (5-2).

Dicaire était de retour dans le ring après une absence de quatre mois, une période de repos qu’elle jugeait nécessaire afin d’être capable de disputer des duels de plus en plus longs où les rounds de seulement deux minutes l’obligent continuellement à être au cœur de l’action.

Des combats expéditifs pour Phinn et Volny

Shakeel Phinn (14-1, 9 K.-O.) a encore une fois fait honneur à sa réputation en faisant passer un mauvais quart d’heure à Pablo Daniel Zamora Nievas (33-15-1) avant de l’emporter par arrêt de l’arbitre à 1:18 du 2e round. Le cogneur de Brossard a envoyé l’Argentin au plancher à deux reprises au 2e round, la dernière à la suite d’une violente frappe au corps. Zamora Nievas n’en était pas à sa première visite en sol québécois, lui qui s’était déjà incliné devant Jean Pascal et Schiller Hyppolite.

Patrice Volny (7-0, 5 K.-O.) a scellé la présentation de son choc contre le champion des moyens du Canada - Professional Boxing Council (C.P.B.C.) Adam Green le 21 juillet à Toronto en rossant Adriel Juzaino (25-14-3) en seulement 49 secondes au 1er round. Le Montréalais qui s’entraîne au Club de Boxe de l’Est a anéanti le Mexicain à l’aide d’une série de coups à la tête et au corps. Volny n’a appris qu’hier matin qu’il se battait sur la carte pour prendre la place d’Oscar Rivas.

En lever de rideau, Bruno Bredicean (9-0) s’en est extrêmement bien tiré en battant Fernando Valencia (8-4) par décision unanime (58-55, 57-56 et 57-56), au terme d’un duel pendant lequel le Montréalais d’origine roumaine et protégé Lucian Bute s’est fracturé la main droite au 2e round. Le Mexicain serait même parvenu à arracher un verdict nul majoritaire s’il n’avait pas perdu un point au quatrième round pour avoir volontairement craché son protecteur buccal.