Murodjon Akhmadaliev a égalé le record de Leon Spinks en devenant champion unifié dès son 8e combat chez les professionnels. Le médaillé de bronze des Jeux de Rio a battu Daniel Roman par décision partagée (115-113 x 2 et 113-115) pour s’emparer des ceintures WBA et IBF des super-coqs.

 

Le combat était tenu dans le gala disputé à Miami, vendredi.

 

Akhmadaliev a dominé le début du combat avec ses qualités athlétiques, son explosivité et ses déplacements. L’Ouzbek n’avait jamais dépassé le 9e round dans sa jeune carrière, mais il a tenu le rythme jusqu’au bout.

 

Roman a connu plus de succès en fin de combats avec ses uppercuts et ses combinaisons au corps, mais n’a pu combler le retard qu’il avait accumulé sur les cartes des juges.

 

L’ancien champion a demandé une revanche, estimant qu’il avait remporté le combat.

 

Pour sa part, Joseph Diaz a détrôné Tevin Farmer pour devenir le champion IBF des super-plumes par décision unanime. Les juges ont rendu des cartes de 116-112, 115-113 par deux fois.

 

La 3e fois a été la bonne pour Jo Jo Diaz, qui avait échoué à ses deux premières tentatives en championnat du monde, la première fois en vertu d’une défaite contre Gary Russell Jr., la deuxième parce qu’il n’avait pas fait le poids contre Jesus Rojas.

 

Farmer a indiqué à son coin qu’il s’était blessé à la main dès la fin du premier round. Il a semblé gêné par cette blessure et a été plus hésitant à utiliser son jab, habituellement une de ses armes principales.

 

Diaz a subi une profonde coupure à l’arcade gauche dès le 2e round à la suite d’un choc de tête accidentel. Son cutman a effectué un très bon travail pour arrêter le saignement et permettre à Diaz de se rendre à la limite.

 

Farmer n’a pas démontré sa défense habituellement brillante, et il a été atteint beaucoup plus souvent que dans ses combats précédents.

 

Le champion déchu a indiqué son intention de se prévaloir de la clause de combat revanche qui était inscrite au contrat.

Lors de la finale, Demetrius Andrade a finalement mis un terme à un affrontement à sens unique devant Luke Keeler.

Il a ainsi défendu avec succès sa ceinture WBO des poids moyens.

L’officiel s’est interposé au neuvième round après qu’Andrade ait martelé de coups son rival qui ne répliquait tout simplement plus.

Le travail de démolition a commencé au début du combat.

Le champion a montré dès le son de la cloche initiale qu’il n’entendait pas à rire. Son premier coup décoché,  un crochet du gauche, a envoyé son rival au plancher après quelques secondes seulement dans l’affrontement. Keeler s’est relevé pour reprendre l’engagement par la suite, mais son adversaire a continué d’appliquer la pression sans être en mesure de porter le coup de grâce.

Andrade a servi la même médecine à son opposant au second assaut. À la fin de celui-ci, Keeler a de nouveau encaissé un percutant crochet du gauche au visage et il s’est à nouveau retrouvé au tapis. Même résultat que lors du round précédent, l’aspirant s’est relevé, mais non sans difficulté.

Andrade demeure donc invaincu en 29 combats chez les professionnels.