Le Japonais Naoya Inoue a ravi vendredi à Tokyo la ceinture mondiale WBA des poids coq au Britannique Jamie McDonnell en le dominant nettement dès le premier round sur arrêt de l'arbitre.

Plus grand de douze centimètres mais plus léger que son adversaire, McDonnell, qui défendait son titre acquis en mai 2014 pour la septième fois, est allé au tapis après seulement une minute et, encore touché, s'est ensuite à nouveau retrouvé rapidement dans les cordes.

L'affrontement n'aura duré finalement que 112 secondes, McDonnell, qui n'avait pas été battu depuis 2008, subissant en outre sa première défaite avant la limite.

Le Britannique de 32 ans, qui compte désormais 29 victoires pour trois revers et un nul, va désormais monter chez les super-coqs.

Surnommé « Monster », Inoue, âgé de 25 ans, était descendu pour ce combat de la catégorie des super-mouche dans laquelle il détenait le titre mondial WBO depuis décembre 2014.

Vainqueur de ses 16 combats chez les pros, dont 14 avant la limite, il a également remporté un titre mondial WBC chez les mi-mouches en avril 2014.

Le natif de Zama est le grand frère de Takuma Inoue, étoile montante de la catégorie des poids coqs, invaincu en 11 combats.

Le Français Nordine Oubaali, qui va combattre le 23 juin pour la ceinture mondiale WBC des coq contre le Thaïlandais Tassan Sanpattan, pourrait en cas de victoire, rapidement retrouver le Japonais sur son chemin.

Celui-ci va en effet participer à un très lucratif tournoi d'unification déjà prévu cette année avec les trois champions WBA, IBF et WBO de la catégorie.

Au cours de la même soirée, le Japonais Ken Shiro a conservé son titre mondial WBC des mi-mouche en battant par K.-O. au 2e round le Mexicain Ganigan Lopez (désormais 34 victoires pour huit défaites).

Shiro, 26 ans, a remporté sa treizième victoire en autant de combats chez les pros. Il avait détrôné Lopez en mai 2017.