Le Philippin Mark Magsayo a mis un terme au long règne de l'Américain Gary Russell fils, s'emparant de sa ceinture de champion du monde WBC des poids plumes grâce à une victoire aux points samedi soir à Atlantic City.

Invaincu, Magsayo, 26 ans, a été donné vainqueur par deux juges avec un score de 115-113, le troisième donnant les deux combattants à égalité 114-114.

Il s'agit de la première défaite depuis 2015 de Russell, 33 ans qui détenait le plus long règne actif dans la boxe pour un champion.

« C'est mon rêve depuis que je suis enfant », a commenté Magsayo, dont le promoteur est la légende philippine de la boxe Manny Pacquiao, désormais retiré des rings: « Je suis si fier de mon pays. Merci aux fans philippins pour leur soutien, je suis maintenant champion du monde! ».

Russell a dû batailler avec une épaule blessée pendant la majeure partie du combat, organisé dans un hôtel-casino d'Atlantic City, sur la côte Est des États-Unis. « Je l'ai touché avec quelques bons coups dans le troisième round, c'est pour ça qu'il était blessé », a expliqué Magsayo, qui compte désormais 24 victoires, dont 16 par K.-O., en autant de combats.

Pour Russell, réputé pour boxer rarement, ce combat était seulement la sixième défense de son titre depuis 2015.