Roger Mayweather, un ancien champion du monde qui a également connu du succès comme entraîneur, est décédé, mardi, après des années à lutter contre la maladie et de complications reliées au diabète. Il était âgé de 58 ans.

Mayweather était membre de l’une des familles les plus célèbres de la boxe en tant qu’oncle de Floyd Mayweather fils, qu’il a entraîné pendant la majeure partie de sa carrière, et frère des ex-boxeurs professionnels devenus entraîneurs Floyd Mayweather père et Jeff Mayweather.

« Mon oncle était l’une des personnes les plus importantes de ma vie, à l’intérieur comme à l’extérieur du ring, a déclaré Floyd Mayweather fils par voie de communiqué. Roger était un grand champion et l’un des meilleurs entraîneurs de la boxe. Malheureusement, sa santé était fragile depuis des années et il peut maintenant reposer en paix. »

Originaire de Grand Rapids, au Michigan, Roger Mayweather a été boxeur professionnel de 1981 à 1999, et champion du monde chez les poids super-plumes et super-légers. Il a croisé le fer avec plusieurs des meilleurs boxeurs de son époque, dont Julio Cesar Chavez père, Pernell Whitaker, Kostya Tszyu, Livingstone Bramble, Rafael Pineda, Vinny Pazienza, Rocky Lockridge et Samuel Serrano.

« C’est un jour triste pour la famille de Mayweather Promotions parce que Roger représentait tellement pour nous, a ajouté le président et directeur général de Mayweather Promotions Leonard Ellerbe. Après avoir été un boxeur phénoménal, il a joué un rôle crucial dans le développement de Floyd. Il lui a permis de connaître une carrière incroyable et de devenir le meilleur boxeur de tous les temps. »

Le décès de Roger Mayweather survient peu de temps après celui de Josie Harris, ancienne conjointe et mère de trois des enfants de Floyd Mayweather fils.