Saul « Canelo » Alvarez a gagné son pari alors qu’il voulait remporter une ceinture dans une troisième catégorie de poids.

Le Mexicain a forcé l’officiel à arrêter le combat contre Rocky Fielding (27-2, 15 K.-O.) au troisième round pour s’emparer de la ceinture WBA des super-moyens, samedi, dans un gala présenté au Madison Square Garden.

Sa force de frappe a été tout aussi dévastatrice malgré son passage de 160 à 168 livres. Il a forcé son adversaire à mettre un genou au sol dès le round initial à l’aide d’une gauche au corps.

Le nouveau monarque des super-moyens a répété l’exercice à l’assaut suivant et encore une fois son rival est allé au tapis avant le son de la cloche, mais il a été en mesure de se relever.

Fielding a visité le plancher à deux autres occasions au troisième assaut et la dernière était de trop alors que l’arbitre à mis un terme au combat après 2 min 38 secondes.

Alvarez (51-1-2, 35 K.-O.) s'est dit surpris par la stratégie de son rival de ne pas tenter de profiter de sa plus longue portée, mais il s'est concentré sur son plan de match. Pour la suite des choses, il devra se pencher sur la question, mais il avait déjà laissé entrevoir qu'il voudrait défendre ses ceintures chez les poids moyens.

« Je dois parler à mon équipe et profiter des Fêtes, mais pour le moment, sans aucun doute, je veux les meilleurs combats », a-t-il précisé après sa victoire.

Alvarez avait vaincu Gennady Golovkin en septembre dernier pour lui ravir les titres WBA et WBC chez les poids moyens. Interrogé sur la possibilité d'un troisième chapitre à leur confrontation, Alvarez n'a pas fermé la porte à cette possibilité.

« J’ai l’impression que cette confrontation, j’y ai mis un terme en septembre dernier avec ma victoire. C’était deux bons combats et si c’est ce que les gens veulent, alors allons-y », a-t-il lancé.

Alors que David Lemieux devait au départ faire les frais de la demi-finale, il a dû se retirer en raison d’ennuis de déshydratation au moment de la pesée, Tevin Farmer a animé le spectacle en demi-finale du gala.

Ce dernier s’est imposé par décision unanime des juges devant Francisco Fonseca pour conserver son titre IBF des super-plumes. Les trois juges ont remis des cartes de 117-111 en faveur du champion.

Farmer a particulièrement été dominant en contre-attaque touchant son adversaire avec constance. Fonseca a d’ailleurs été coupé du côté de son œil droit au sixième round. L’aspirant a bien tenté d’appliquer de la pression à la recherche du K.-O. dans les derniers rounds mais, encore une fois, les répliques du champion ont fait le travail.

David Lemieux de retour à Montréal

Taylor domine Wahlstrom

Chez les femmes, Katie Taylor a dominé Eva Wahlstrom pour conserver ses titres IBF et WBA des poids légers.

La Finlandaise a tout fait pour résister jusqu’à la fin malgré le fait qu’elle a subi une sérieuse coupure au front au huitième round.

Les juges ont toutefois tous penché nettement en faveur de Taylor, une championne olympique, avec trois cartes de 100-90.

Taylor, 32 ans, a donc réussi sa cinquième défense à la WBA et sa troisième du côté de l’IBF.