Le combat du 26 août qui opposera Floyd Mayweather fils à Conor McGregor sera vraisemblablement le dernier de la carrière de Money.

Mayweather (49-0, 26 K.-O.), qui est déjà revenu à l'action à deux reprises après avoir annoncé sa retraite, a indiqué dans une entrevue avec ESPN qu'il n'avait pas du tout l'intention de remonter dans le ring à la suite du 50e combat de sa carrière.

« Ma première retraite (annoncée fin 2007, NDLR), ce n'était que des vacances, a expliqué Mayweather. J'avais besoin d'une pause, de temps pour me replacer les esprits. Pour la deuxième (annoncée en 2015, NDLR), je n'avais pas l'intention de revenir du tout, mais on m'a fait une offre que je ne pouvais pas refuser. »

Lorsque l'intervieweur Stephen A. Smith lui a demandé s'il existait une autre offre qu'il ne pourrait pas refuser advenant une victoire contre McGregor, Mayweather a répondu « Non, c'est terminé ».

« Ne nomme pas Canelo (Alvarez) ou GGG (Gennady Golovkhin), a-t-il ajouté. J'ai donné ma parole à Al Haymon (son conseiller, NDLR). Je lui ai serré la main et je lui ai donné ma parole que c'était mon dernier combat. »

Pourquoi devait-il donner sa parole à Haymon?

« J'ai beaucoup de respect pour lui et il se soucie de ma santé, a-t-il expliqué. Il se soucie de moi, point final. Il m'a dit que j'avais tout ce dont j'avais besoin : "Tu as des maisons et des manoirs partout. Des voitures de luxe. Tes enfants vont très bien, ta mère va très bien, ton père va très bien et tu vas très bien." »

« Je n'ai pas apprécié qu'il nous compare à des singes »

Mayweather a ajouté qu'il n'avait pas apprécié certaines remarques racistes faites par McGregor à son endroit.

« Je n'ai pas apprécié qu'il nous compare à des singes. C'était totalement irrespectueux, juge-t-il. Ça ne m'a pas poussé sortir de mon personnage et à en faire un cas, mais je n'ai pas aimé ça.

« J'ai pensé à nos leaders comme Martin Luther King et Malcolm X, qui sont allés au front pour moi, ma famille et mes êtres chers. Et comme je l'ai déjà dit, ces problèmes [de racisme] existent encore. Cependant, je suis fort, intelligent et patient. Le 26 août, je serai encore cette même personne. Fort, intelligent et patient. J'ai bien hâte de voir s'il répétera ses propos le 26 août.

« Ce combat ne sera pas différent des autres pour autant, mais je me battrai pour une cause. Pour le peuple américain et pour tous les Noirs autour du monde. »

Avantage McGregor sur papier

Contrairement à la majorité des observateurs, Mayweather, maintenant âgé de 40 ans, ne se voit pas comme le favori en vue de ce combat, au contraire.

« Si on nous compare sur papier, il est plus grand, il a une plus longue portée et il est plus gros. Il est beaucoup plus jeune, donc la jeunesse est de son côté. Et je ne me suis pas battu pendant près de deux ans.

« Sur papier, l'avantage penche vers Conor McGregor », conclut-il.