L'entraîneur de boxe Stéphan Larouche est très heureux du départ de Daniel Trépanier de son poste de directeur de la haute performance de Boxe Canada survenu le 8 mai dernier.

Depuis quelques années déjà que la grogne se fait entendre au sein de l'équipe nationale. Selon Larouche, il a fallu la publication d'une pétition adressée à Sport Canada, à la ministre fédérale des Sports, Pascal St-Onge, à la directrice générale d'À Nous le podium (ANP), Anne Merklinger, au bureau des directeurs de Boxe Canada, à AthletesCAN et à plusieurs médias pour que les choses bougent.

« Les athlètes et les entraîneurs n'avaient pas de voix pour se faire entendre, a dit le réputé entraîneur lors de son passage au 5 à 7 à RDS. Voilà pourquoi ç'a duré aussi longtemps. Grâce aux médias, l'affaire est devenue publique, mais ça fait depuis 2014 qu'il y avait des plaintes sur son comportement, sur comment il traite les gens et sur comment il travaille de façon bureaucratique et avec mépris pour les athlètes. »

Selon Larouche, les boxeurs canadiens étaient mal encadrés dans leur développement. « Les boxeurs ne veulent plus aller sur l'équipe nationale où ils se détérioraient parce que le personnel n'était pas tout à fait qualifié. »

Un rapport de mai 2016 produit par la firme irlandaise Performance4Podium pour Boxe Canada et ANP indiquait que Boxe Canada ne dispose pas d'un mandat clair, appuyé sur des infrastructures et politiques modernes lui permettant d'opérer efficacement un système de haute performance et que son environnement d'entraînement pour ses athlètes d'élite ne répond pas aux critères de classe mondiale.

Larouche ajoute que les entraîneurs qualifiés qui alimentent l'équipe nationale en talon sont laissés en plan.

« Un entraîneur comme Carl Handy, qui a mis quatre boxeurs sur l'équipe nationale dans les six dernières années, n'a jamais reçu un appel du directeur de Haute performance. Il n'a même pas été invité à une séance d'information et n'a pas reçu de courriel concernant ses athlètes. Comment voulez-vous qu'il soit satisfait de mettre des athlètes sur l'équipe quand on lui enlève ses boxeurs en les centralisant et sans lui donner de nouvelle. »