La mobilité de Sunny Edwards lui a permis de détrôner le champion IBF des poids mouches Moruti Mthalane, vendredi, à Londres.

Le Britannique s’est démarqué sur les cartes des juges (118-111, 120-108 et 115-113) pour une victoire par décision unanime.

Il a imposé un rythme élevé dès le début de l’affrontement et il a été en mesure de le maintenir jusqu’au son de la cloche finale.

Edwards (16-0, 4 K.-O.) s’est assuré de ne jamais rester à porter des frappes de Mthalane (39-3, 26 K.-O.) alors qu’il plongeait pour un ou deux coups avant de s’éloigner. Le champion ne pouvait que pourchasser le Britannique dans le ring, mais chaque fois qu’il semblait en mesure de placer un coup, un crochet l’attendait et la danse d’Edwards reprenait.

Pendant qu’Edwards atteignait régulièrement son rival de 38 ans au corps et à la tête, sans causer de réel dommage, Mthalane fendait l’air avec ses frappes. Il a bien tenté d'être plus efficace en fin de combat en espérant un ralentissement de son rival de 25 ans, mais le retard était trop important.

Le Sud-Africain tentait de défendre sa ceinture pour une quatrième fois de suite. Il n'avait pas subi la défaite à ses 16 derniers combats. Mathalane, qui ne s'était pas battu depuis décembre 2019, a encaissé un premier revers depuis 2008. 

Edwards avait grimpé dans le ring en août dernier alors qu’il avait eu le meilleur par décision unanime contre Thomas Essomba.