LAS VEGAS - Le Britannique Tyson Fury s'est emparé de la ceinture WBC des poids lourds, en battant au 7e round l'Américain Deontay Wilder, quatorze mois après leur match nul mémorable, samedi au MGM Grand de Las Vegas.

Le combat a pris fin à 1:39 du 7e assaut, quand l'arbitre Kenny Bayless s'est interposé entre les deux boxeurs après que les hommes de Wilder eurent abdiqué. Fury était alors en train de rouer Wilder de coups dans un des coins de l'arène.

Fury redevient champion du monde un peu plus de quatre ans après avoir ravi les ceintures WBA, WBO, IBF à l'Ukrainien Wladimir Klitschko

Dès la dernière minute du 3e round, Fury a réussi à placer une puissante droite derrière l'oreille de Wilder, le propulsant tout droit au plancher pour la première chute au tapis de la carrière du champion.

Wilder n'a plus jamais été lui-même par la suite. Visiblement mal en point, le tenant du titre a réussi de peine et de misère à survivre jusqu'au son de la cloche.

L'aspirant a continué à imposer sa loi dès la reprise, installant sa domination au 4e avec des attaques soutenues.

Wilder, qui n'a jamais existé dans ce combat parti très fort, comme chacun l'avait promis, a contesté la décision de l'arbitre, avant d'être ramené à la raison par son camp. C'est un miracle pourtant qu'il n'ait pas fini K.-O. 

Fury, qui demeure à 31 ans invaincu chez les professionnels en 29 combats (28 victoires dont 21 avant la limite, un nul), inflige donc sa toute première défaite à Wilder en 44 combats (42 victoires, dont 41 avant la limite, un nul).

Le « Gypsy King », soutenu par une énorme colonie britannique dans l'amphithéâtre de 17 000 places, avait confessé avant ce combat revanche son « erreur » de ne pas avoir réussi à finir le travail quand il avait dominé leur premier affrontement épique, avant d'être envoyé au tapis aux 9e et 12e rounds et de se relever à chaque fois. Cette fois, il a magnifiquement corrigé le tir.

Pour Wilder, 34 ans, la désillusion est immense. « The Bronze Bomber » qui espérait dépasser Mohamed Ali au nombre de défenses de titre victorieuse (10), n'a jamais pu placer sa terrible droite qui avait notamment foudroyé le Cubain Luis Ortiz, lors de leur revanche il y a trois mois après un autre premier combat mémorable.

Si un troisième combat, après ce « rematch » tant attendu et qui a tenu ses promesses bien que dans un seul sens, est envisageable, tous les amateurs de boxe espèrent à présent que le prochain défi de Fury sera d'affronter son compatriote Anthony Joshua, champion IBF, WBA et WBO, pour une réunification des titres chez les lourds.

Martin passe le K.-O. à Washington

Lors de la demi-finale, l'Américain « Prince » Charles Martin a remporté haut la main son combat éliminatoire IBF des poids lourds face à son compatriote Gerald Washington.

L'arbitre a arrêté le combat à 1:57 du 6e round. Martin a ainsi ajouté une 28e victoire à son dossier en 31 combats professionnels (28-2-1, 25 K.-O.).

Il pourrait potentiellement décrocher un combat revanche face au Britannique Anthony Joshua, qui lui avait ravi le titre IBF au mois d'avril 2016.

Dans un autre combat de championnat, le Mexicain Emanuel Navarrete a eu raison du Philippin Jeo Tupas Santisima, s'imposant par K.-O. technique au 11e round.

Navarrete a ainsi défendu son titre WBO de la catégorie des super-coqs, en plus de faire passer sa fiche à 31-1 (27 K.-O.).