Avant la conférence téléphonique de la semaine dernière, Dillian Whyte refusait de promouvoir son combat de championnat des poids lourds de samedi contre Tyson Fury, qui sera présenté devant plus de 94 000 personnes au Wembley Stadium.

L’aspirant, qui est habituellement actif sur les réseaux sociaux, avait même refusé de faire mention de l’existence de ce combat sur ses plateformes.

Whyte (28-2, 10 K.-O.) a été dérangé par les paramètres de la bourse record de 41 millions $. Il empochera seulement 20 % de celle-ci comparativement aux 80 % de Fury, et ne recevra pas une portion des profits réalisés à la télé-à-la-carte aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Maintenant que le combat n’est plus que dans trois jours, Whyte était davantage dans un bon état d’esprit pour discuter mercredi au fameux stade, l’endroit où il disputera enfin ce premier combat de championnat qu’il attend depuis plus de 1500 jours.

« Il y a deux versions à chaque histoire », a indiqué Whyte. D’un côté, on dit beaucoup de choses, que j’ai peur... Mais je n’ai absolument peur de rien. Je ne me cache pas. C’est simplement mon travail, une tâche à accomplir. »

Fury, invaincu à 33 ans, affrontera quelqu’un d’autre que Deontay Wilder pour la première fois depuis septembre 2019. Il a fait quelques blagues durant le point de presse mais a aussi répété plusieurs fois que Whyte est sous-estimé. Il ne dit pas ça que pour promouvoir le combat, Whyte est probablement le boxeur actif le plus accompli à ne pas avoir encore eu la chance de se battre pour une ceinture.

Whyte, qui a pour sa part 34 ans, détient notamment des victoires aux dépens de Joseph Parker, Derek Chisora (deux fois) et Alexander Povetkin (dans un combat où il a vengé une défaite par K.-O.) en plus d’une défaite par K.-O. technique face à Anthony Joshua plus tôt dans sa carrière.

« J’ai fait tout ce que je devais pour me préparer pour ce combat, je n’ai rien négligé », a expliqué Fury. Je me suis entraîné aussi fort pour affronter Whyte que je ne l’ai fait pour Wilder, Wladimir Klitschko ou n’importe qui d’autre. Il sera confronté à la meilleure version de Tyson Fury qui soit. Je me sens très bien et je n’ai aucune blessure. »

« C’est un duel de poids lourds, n’importe qui peut gagner avec un seul coup de poing », d’ajouter Fury. Si je ne suis pas à mon meilleur, il va m’arracher la tête. Je crois que tout le monde sous-estime à quel point ce sera un affrontement relevé. »

En terme de divertissement, il sera difficile d’égaler la dernière performance de Fury, avec son K.-O. au 11e round contre Wilder, ce qui complétait la trilogie entre les deux hommes, en octobre. Ce fut le combat de l’année selon ESPN et l’un des meilleurs combats de boxe de l’histoire. On pourrait voir une autre explosion de coups samedi. Whyte, lui, est un de ces pugilistes qui déçoit rarement. Il met une pression constante sur l’adversaire et s’attaque souvent au corps pour l’emporter.

« Dillian est un excellent boxeur. Il est gros, il est fort, il est coriace, il a du cran. Il a aussi de la puissance, il a couché plusieurs hommes », de dire Fury. « Mais peu de ces hommes étaient du calibre de Fury, qui a ce qu’il faut pour accéder au Temple de la renommée de son sport et qui a perdu peu de rounds au cours de sa carrière professionnelle.

« Victoire, défaite, match nul… Je réponds toujours présent, c’est comme ça que je suis », de conclure Whyte.