Quelques heures après que David Lemieux ait renversé Hassan N'Dam au tapis à quatre reprises, en route vers une victoire sans équiovque et un titre jusque-là vacant le 20 juin dernier, les promoteurs du boxeur québécois, Oscar De La Hoya de Golden Boy, de même que Camille Estephan d'Eye of the Tiger, avaient clamé qu'un combat d'unification face au dangereux Gennady Golovkin les intéressait, mais pas avant l'année 2016.

De La Hoya avait alors mentionné que Lemieux (34-2, 31 K.O.) retrouverait l'arène à l'automne, mais dans le cadre d'un combat de défense obligatoire, même si l'identité de l'adversaire mandatoire n'avait pas encore été déterminé.

Évidemment, c'était sans compter qu'en raison d'un règlement de l'IBF, la division dans laquelle Lemieux est champion, stipulant qu'on peut permettre à un combat d'unification de devancer une défense obligatoire.

Il semblait néanmoins que Golovkin (33-0, 30 K.O.), que très peu de pugilistes sont pressés d'affronter, allait devoir regarder ailleurs pour dénicher un nouvel adversaire. Ce dernier accueillerait avec joie tout combat d'unification ou même une confrontation avec le détenteur d'une couronne super-moyen Andre Ward. On raconte toutefois qu'un tel choc semble peu probable pour l'automne.

La donne a toutefois changé, qu'un éventuel duel Lemieux-Golovkin, un combat dont raffoleraient les amateurs de boxe et qui ferait le bonheur de HBO, - en plus de lui coûter extrêmement cher à diffuser - a une chance réelle de prendre forme. Les deux parties concernées concèdent qu'ils sont à tout le moins en pourparlers.

Après tout, sans la moindre discussion on n'arrivera à rien, donc c'est déjà un point de départ...

« Nous en sommes à explorer les options en ce qui a trait à David Lemieux, et nous discutons notamment avec Tom Loeffler (le promoteur de Golovkin chez K2 Promotions) », a confirmé De La Hoya à ESPN.com plus tôt cette semaine.

« Nous verrons bien si c'est quelque chose de faisable. Je vais m'asseoir avec Eric Gomez (le vice-président de Golden Boy) et nous évaluerons si la possibilité est bien réelle. Mais je suis toujours ouvert à l'idée d'offrir aux partisans le meilleur combat possible, et celui-ci serait l'un des meilleurs », a-t-il concédé.

Estephan a aussi laissé entendre qu'il est bien au fait de l'engouement que générerait un combat GGG-Lemieux, et qu'il est disposé à négocier, mais en s'assurant que financièrement, l'entente est viable.

« Plusieurs gens noue demandent 'Quand verrons-nous ce fameux duel entre David et Golovkin?' Eh bien, lorsque ce sera satisfaisant au point de vue monétaire, nous le ferons », a précisé Estephan. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que ce serait un combat complètement fou. Bien sûr, les fans veulent voir ça. On ne considérerait pas cette alternative si on ne pensait pas que David peut faire mal à Golovkin. David est un boxeur de la vieille école. Les gens apprécient ça, et à sa dernière performance, il a démontré qu'il possède le jab et l'endurance requis pour lancer des coups pendant 12 rounds consécutifs, et que ces coups font du dommage. »

« On peut dire sans se tromper que David frappe pour faire mal. Croyez-moi, nous avons tous confiance qu'il pourrait faire mal à Golovkin. Il est certainement un excellent boxeur, mais sans vouloir dévoiler notre stratégie, nous aimerions nos chances de victoire. Les amateurs veulent voir Golovkin affronter un rival qui lui posera un vrai défi, et nous sommes prêts à lui présenter le candidat idéal si c'est viable financièrement. Les discussions sont entamées et la porte demeurera ouverte. Cela étant dit, nous sommes conscients que David a du temps devant lui à 26 ans. Il continuera de s'améliorer, tandis que Golovkin a maintenant 33 ans. Nous ne sommes nullement pressés. »

Quant au camp Golovkin, l'athlète, son promoteur Loeffler, son gérant Abel Sanchez et le reste de l'équipe persistent à exiger des combats face à des adversaires de haut calibre et des affrontements d'unification de titres. Golovkin l'a dit et redit, et il était prêt à mettre ses propos à exécuter en se proposant de grimper de catégorie de poids afin d'affronter Julio Cesar Chavez Jr. l'été dernier, mais celui-ci a décliné une offre des plus généreuses.

Golovkin s'est aussi proposé d'aller combattre en sol britannique face à Carl Froch, qui n'a jamais pris l'offre au sérieux. Il a finalement annoncé sa retraite la semaine dernière.

« Ç'a toujours été prioritaire pour GGG d'unifier les titres chez les poids moyens. Si on peut faire fonctionner cet affrontement avec Lemieux, ça le rapprocherait encore un peu plus près de son but ultime », a commenté Loeffler.

Et si ces négociations devaient déboucher sur quelque chose de concret, attachez-vous bien, nous en verrons plein la vue!