Le meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète, Vasiliy Lomachenko, aura vraisemblablement la chance d’ajouter une troisième ceinture de champion des poids légers autour de sa taille.

Le WBC a en effet accepté la requête de l’Ukrainien de se battre pour le titre vacant et l’a obligé à affronter Luke Campbell, qui était déjà l’aspirant obligatoire à l’ancien champion Mikey Garcia.

L’Américain a été élevé au rang de champion émérite après avoir décidé de monter de deux catégories de poids pour se mesurer au détenteur de la ceinture des mi-moyens de l’IBF Errol Spence fils en mars dernier au Texas. « The Thruth » a gagné par décision unanime des juges.

Le promoteur de Lomachenko (13-1, 10 K.-O.) et celui de Campbell (20-2, 16 K.-O.) ont déjà commencé des pourparlers afin d’éviter une mise aux enchères, rapporte ESPN. Tout indique que le duel serait présenté au Royaume-Uni, là où « Hi-Tech » a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Campbell avait également enlevé l’or de ces mêmes Jeux.

Traditionnellement, les organisations ne sanctionnent pas de combat de championnat pour un titre vacant si un des boxeurs est déjà champion ailleurs, mais le WBC le fait dans des cas exceptionnels  pour des athlètes qui font partie de l’élite et Lomachenko en est évidemment un.

L’Ukrainien s’est blessé à la main droite lors de son dernier duel contre Anthony Crolla en avril dernier à Los Angeles, mais son gérant Egis Klimas a indiqué que la blessure n’est pas sérieuse et qu’il pourra remonter dans l’arène en août ou septembre un peu plus tard cette année.

Par ailleurs, le WBC a annoncé la tenue d’un mini-tournoi pour désigner le prochain aspirant obligatoire au titre des légers. Zaur Abdullaev devra affronter Devin Haney et Teofimo Lopez devra se mesurer à Javier Frotuna. Les gagnants des deux combats croiseront ensuite le fer pour la position de premier aspirant. Il est cependant peu probable que ce scénario se matérialise, puisque Lopez doit disputer un duel éliminatoire de l’IBF le 19 juillet prochain au Maryland.