La sensation ukrainienne Vasyl Lomachenko a ajouté une autre victime à son palmarès, samedi soir, au Madison Square Garden de New York.

Le combattant âgé de 30 ans a vaincu le Vénézuélien Jorge Linares par K.-O. technique au 10e round grâce à une puissante gauche au corps pour ainsi être couronné super-champion WBA des poids légers.

Il devient le boxeur à avoir le plus rapidement dans sa carrière mis la main sur des titres mondiaux de trois catégories de poids différents.

Lomachenko est le plus rapide à réaliser cet exploit - en seulement 12 présences dans l'arène.

À titre comparatif, Oscar De La Hoya a eu besoin de 22 combats pour y parvenir, Floyd Mayweather fils de 34 et Manny Pacquiao 41.

La victoire de Lomachenko, sa huitième consécutive par mise hors de combat, n'a cependant pas été acquise sans peine : l'Ukrainien a visité le plancher au sixième round après avoir encaissé une foudroyante droite de Linares.

Touché au visage et au bord de la rupture lors de la cinquième reprise, Linares, 32 ans, l'a en effet surpris avec une droite qui a envoyé l'Ukrainien au tapis, ce qui ne lui était plus arrivé depuis sa défaite en finale du Championnat du monde amateurs de 2007.

Mais Lomachenko a repris rapidement ses esprits et sa domination : il a trouvé l'ouverture à la 10e reprise avec un crochet qui a stoppé net Linares.

Le Vénézuélien qui restait sur 13 victoires de suite, a concédé sa quatrième défaite, toutes avant la limite, pour 44 victoires.

C'était aussi le premier revers de Linares depuis mars 2012. Il s'était alors incliné devant Sergio Thompson.

« Crochet parfait »

« Je ne peux pas dire que j'ai été surpris par sa rapidité, je m'attendais à cela et je m'y étais préparé, mais son crochet était parfait, j'avais déjà encaissé un coup similaire peu avant », a admis Linares.

« J'aurais pu continuer le combat, l'arbitre a été un peu rapide pour prendre sa décision, mais j'espère que je vais avoir le droit à une revanche », a poursuivi le Vénézuélien qui détenait le titre WBA depuis mars 2017.

Lomachenko qui s'était incliné face au modeste Mexicain Orlando Salido dès son 2e combat professionnel en mars 2014, a signé la onzième victoire de sa carrière, la neuvième avant la limite.

« C'est un bon boxeur, on a livré un grand combat. Il m'a surpris avec sa droite, je savais pourtant qu'il pouvait s'en servir comme ça, cela arrive », a indiqué Lomachenko pour expliquer son égarement à la 6e reprise.

« Mon père (qui est son entraîneur, NDLR) m'a dit de le travailler au corps, je l'ai bien écouté et cela a marché », s'est félicité l'Ukrainien, ancien champion WBO des plumes (2014-16) et détenteur de la ceinture WBO des super-plumes depuis 2016.

Lomachenko continue sa domination
Une soirée qui couronne deux nouveaux champions