Le plus important combat de l’année sera disputé ce samedi au T-Mobile Arena, de Las vegas où Saul « Canelo  » Alvarez n’a jamais été vaincu lorsqu’on fêtait le Cinco de Mayo chez les Américains.

Quatre fois, Alvarez a défendu les couleurs du Mexique avec succès dans la ville du péché pendant que ses compatriotes américains célébraient la fête mexicaine chez l’Oncle Sam.

Le premier à être la victime de Canelo un Cinco de Mayo fut Jose Miguel Cotto, le 1er mai 2010. Ont suivi ensuite les victimes Shane Mosley (2012), Amir Khan (2016) et Julio Cesar Chavez fils, en 2017.

Daniel Jacobs et son clan ont-ils fait une erreur en acceptant d’affronter le darling de Las Vegas, « Canelo », où les trois juges du combat ont déjà officié dans des matchs mettant en cause le rouquin du Mexique.

Jacobs soutient qu’il passera le K.-O. à son rival, ce qui n’est pas chose faite, car « Canelo » présente un menton dur comme le roc. D’ailleurs, il n’a jamais subi la défaite par K.-O. au cours de sa carrière. S’il a été capable de résister à Gennady Golovkin pendant 24 rounds, je doute que Jacobs puisse le coucher.

Douzième fois à Las Vegas

C’est la douzième fois que Canelo monte sur un ring à Las Vegas. Une seule fois, il a connu l’amertume de la défaite. C’était en septembre 2013 contre le magicien Floyd Mayweather fils.

À Vegas, on ne fait jamais les choses comme ailleurs. Mayweather avait bel et bien gagné le match contre Alvarez. D’ailleurs deux des trois juges, Dave Moretti (115-112) et Craig Metcalfe (117-111) avaient « Money » bien en avance. Mais la troisième juge, J .C . Ross, trouvait que « Canelo » avait assez bien fait pour obtenir une note nulle de 114-114.

Incompétence ou acte volontaire... Toujours est-il que Madame Ross est disparue dans la brume après cette fausse note.

Attendez, ce n’est pas tout... Que penser de ce verdict nul contre Golovkin, lors du premier affrontement entre les deux hommes en 2017? Même Dave Moretti (113-115) avait opté pour « GGG » dans ce match, pendant que l’autre juge, Don Trella, voyait un verdict nul. Finalement, la troisième juge, madame Adalaide Byrd, remettait une carte de 118-110 en faveur de « Canelo », ne donnant ainsi que deux rounds à Golovkin dans cette rencontre. Encore aujourd’hui, on n’en revient toujours pas de cette décision de l’épouse de l’arbitre Robert Byrd et elle continue toujours de rendre des verdicts comme si  rien ne s’était passé.  Encore pire, son nom était sur la liste du patron Bob Bennett, mais heureusement n’a pas été retenu pour officier dans le match « Canelo »-Jacobs.

À quelques heures du combat, des mauvaises langues parmi les connaisseurs se plaisent à dire qu’avant même que ne débute le match, le pointage des juges est déjà 115-113 en faveur de « Canelo ».

Qui sont ces trois juges?

Qui sont ces trois juges qui seront les pointeurs?  Les trois mêmes qui avaient opté pour « Canelo » lors de la revanche contre « GGG » en septembre 2018. Ce sont Dave Moretti, Glen Feldman et Steve Weisfeld. Moretti a jugé cinq des dix derniers matchs de « Canelo » à Las Vegas. Feldman vient en deuxième place avec trois présences et Weisfeld en est à sa première.

Jacobs devra en mettre plein la vue s’il s’attend à ce que les juges le favorisent. Chacun des rounds, qui seront serrés, ira du côté d’Alvarez, comme ce fut toujours le cas dans le passé. Et s’il veut absolument gagner, Jacobs devra faire beaucoup mieux que ce qu’il a montré contre Sergiy Derevyanchenko, lors de son dernier combat. Il devra revenir à son système qu’il avait utilisé contre « GGG », c’est-à-dire empêcher « Canelo » de dégainer, surtout en contre-attaque.

Une nouveauté

Pour la première fois de l’histoire dans un match de championnat à Las Vegas, l’arbitre Tony Weeks pourra compter sur les reprises vidéo si jamais une décision devient trop controversée.

Le grand patron de la régie de boxe du Nevada est celui qui est assis sur le bord du ring avec un doigt sur le bouton jaune de l’appareil vidéo. C’est lui qui décide si le match doit être suspendu sur un coup controversé. Heureusement, il n’a pas eu à fatiguer son doigt hier soir.

Personnellement, je trouve l’idée très bonne à condition que le combat ne soit pas suspendu en plein milieu d’un round. Je verrais plutôt l’arbitre utiliser la minute de repos entre les rounds pour en arriver à une décision finale. Là où j’ai de la difficulté à comprendre, c’est comment éviter le dialogue entre l’arbitre et les trois juges. Est-ce à dire qu’ils devront suspendre leur pointage jusqu’à ce que l’arbitre soit satisfait de la reprise vidéo?

Si vous avez le gout de vous rendre à Las Vegas, il reste de bons billets pour le match « Canelo »-Jacobs.  Les prix varient entre 2 500 $, 1 500 %, 1 205 $ jusqu’à 200 $. Et vous pensiez que le prix des billets était élevé à Montréal.

Prédiction : « Canelo » par décision majoritaire

« Canelo » n’a jamais perdu un combat serré à Las Vegas. C’est le chou chou de Golden Boy et le darling pour ne pas dire la vache à lait de Las Vegas. Mais attention... Il sait boxer. C’est un expert de la contre-attaque et sa force de frappe est tout de même respectable.

Jacobs a raté sa chance contre Golovkin et il n’a pas fait fureur contre Darevyanchenko. Il devra faire encore mieux contre « Canelo » s’il aspire remporter la victoire.

Beterbiev contre un cogneur

Pendant que « Canelo » et Jacobs vont s’affronter à Vegas, Artur Beterbiev (13-0, 13 K.-O.) sera en évidence à l’Arena de Stockton, en Californie. Il en sera à son premier match sous la gouverne de Top Rank et il aura à faire face à un bon cogneur en Radivoje Kalajdzic  (24-1, 17 K.-O.). Sa couronne  IBF sera à l’enjeu contre son 13e aspirant.

Kalajdzic, surnommé « Hot Rod », en sera à sa première présence dans un match de championnat, où le titre de Beterbiev sera à l’enjeu pour une deuxième fois.

Supposément que Kalajdzic est un bon boxeur, mais son seul fait d’armes chez les pros est cette bonne performance face à Marcus Browne, en 2016. « Hot Rod » avait perdu ce match par décision partagée contre Browne, mais il était tout de même parvenu à le terrasser en sixième reprise. D’ailleurs, plusieurs prétendent que Kalajdzic avait bel et bien gagné ce combat contre Browne et que les juges avaient erré dans leur décision (76-74, 76-75 et 74-76.

Beterbiev n’a pas boxé depuis sept mois alors qu’il avait passé le knock-out au 4e round à Callum Johnson. Mais il faut se souvenir qu’il avait visité le tapis dans ce match.

Cette fois, il affronte un puissant frappeur, mais qui n’a jamais vaincu personne de marque.

Je vous rappelle que ce match sera présenté sur RDS en direct à compter de 22 h 30.

Prédiction : Beterbiev par K.-O. avant le 7e engagement.

Pas de cadeau de Golden Boy

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Golden Boy n’a pas fait de cadeau aux deux Québécois Erik Bazinyan (23-0, 17 K.-O.) et Steven Butler (27-1-1, 23 K.-O.)  lors de leur baptême de feu, jeudi soir à Las Vegas. Heureusement, les deux sont sortis victorieux.

Bazinyan est celui qui a eu le plus de facilité à vaincre son rival Alan Campa (17-5, 11 K.-O.) par décision, mais il a vu sa série de huit K.-O. prendre fin, tandis que Steve Butler a connu une chute au tapis au 8e engagement de son match contre Vitali Kopylenko. Heureusement, Butler avait accumulé assez de points en début de combat pour finalement sortir victorieux par décision majoritaire (96-93x 2 et 94-95).

Si je me fie aux louanges de Bernard Hopkins, qui agissait comme analyste des deux combats, les deux Québécois seront de retour sous les couleurs de Golden Boy prochainement.

Bonne boxe!

Le compte de 8 : Jacobs peut-il battre Canelo?