Samedi le 15 mai à 22 h, RDS2 et RDS Direct présenteront le combat de championnat du monde des super coqs du WBC entre le champion Luis Nery et son aspirant Brandon Figueroa.

Canelo Alvarez est non seulement le meilleur boxeur au monde présentement, il est aussi celui qui est le plus populaire, qui attire le plus d’amateurs de boxe sur place et à la télé. Donc, celui qui génère le plus d’argent.

Il ne fait aucun doute qu’il est la vache à lait de DAZN. D’ailleurs, si on se fie aux déclarations du promoteur Eddie Hearns, le match entre Canelo et Billy Joe Saunders a connu un succès incroyable pour DAZN.

Ce qu’il faut se demander aujourd’hui c’est : le prochain combat  de Canelo en septembre  sera-t-il présenté sur DAZN ou ailleurs? Canelo avait deux matchs à livrer pour DAZN. Il a rempli cet engagement. Il reste maintenant à négocier une nouvelle entente.

Quadruple champion

Dans sa tête, il se voit le quadruple champion des super-moyens, c’est-à-dire détenteur des quatre couronnes majeures. Et pour obtenir la quatrième, il lui faut absolument défier le monarque de l’IBF, Caleb Plant, et si tout se déroule comme prévu, Plant deviendra son cadeau pour la fête  de la Dia de l’Independancia en septembre prochain.

Jusque-là, tout va assez bien merci, sauf que Plant exige 15$ millions pour mettre son titre IBF en jeu contre Canelo. C’est 7 $ millions de plus que ce qu’aurait touché Billy Joe Saunders.

Plant ne vaut pas un tel montant, mais il est représenté par Al Haymon, un fin négociateur et si Canelo persiste à vouloir absolument coiffer les quatre couronnes majeures, il y a de fortes chances que Plant obtienne le gros lot.

En somme, c’est Canelo qui décide.  

Il y a bien meilleurs rivaux que Plant qui attendent en coulisses et que les amateurs seraient prêts à accepter comme adversaire.

Faites vous-même la liste :

Oubliez Artur Beterbiev. Canelo n’a pas l’intention de retourner chez les mi-lourds, du moins pour le moment.

Mais à la place de Plant, il y a Dmitry Bivol qui brûle du désir d’affronter Canelo comme super-moyen.  Il y a Gilberto Ramirez, Jermell Charlo, Demetrius Andrade, David Benavidez, John Ryder, David Lemieux.  Même le vieux Gennady Golovkin n’attend que le signal pour sauter dans le ring.

Chacun de ces adversaires pourrait attirer autant d’amateurs chez DAZN que Plant et chacun couterait bien moins cher.

Le meilleur au monde

Pour ceux qui ne sont pas d’accord avec Canelo comme meilleur super-moyen de l’heure sur la planète, soulignons qu’il a attiré pas moins de 73 126 personnes à son match contre Billy Joe Saunders, un record de tous les temps pour un match de boxe disputé à l’intérieur.

Ça fait drôle de voir plus de 73 000 personnes s’entasser dans un stade, la plupart sans masque, pendant que chez nous, le service de santé refuse de sanctionner un gala avec 3 000 personnes.

Je suppose que c’est notre service de santé qui dicte la raison de son refus. Aux États-Unis, si tu te blesses ou tu tombes malade, tu dois payer la note. Ici au Canada et au Québec, le service de santé est gratuit que tu te blesses ou que tu attrapes la picharnue, c’est bar ouvert pour tout le monde.  

Deux Mexicains

Ce sont deux Mexicains qui détiennent les records pour les assistances à un match de boxe.  Canelo est le roi pour un match disputé à l’intérieur tandis que Julio Cesar Chavez, père, est celui qui a attiré le plus d’amateurs à un gala présenté à l’extérieur.

Le 20 février 1993, à l’Estadio Azteca de la ville de Mexico, Chavez, père, défendait avec succès son titre WBC des super- légers pour la  dixième fois de sa carrière en l’emportant par TK.-O./5 sur Greg Haugen.

 Pas moins de 132 247 mordus de la boxe s’étaient rendus voir leur idole à l’œuvre.

Quels sont les boxeurs les plus en évidence présentement dans le monde, ceux qui sont d’excellents boxeurs et qui attirent le plus de gens? Il y a Tyson Fury, Anthony Joshua, Manny Pacquiao, Errol Spence, Teofimo Lopez, Vasyl Lomachenko et quelques autres.

Vos choix sont aussi bons que les miens.

Pour quelles raisons ?

Parmi les raisons qui font de Canelo le meilleur boxeur sur la planète, il y a une continuité dans l’excellence de ses  performances.   

Alvarez n’avait que 20 ans quand il a remporté les honneurs de la couronne WBC des super-légers à la suite d’une victoire par décision sur Matthew Hatton.

Depuis, il a été impliqué dans 18 matchs de championnat et sa seule défaite remonte à 2013 alors qu’il avait perdu la décision majoritaire aux mains de Floyd Mayweather.

Canelo a remporté la victoire dans quatre différentes catégories de poids; super-mi-moyen, moyen, super-moyen et mi-lourd. Il a été champion unifié dans trois des quatre catégories de poids.

Les meilleurs super-moyens

Selon vous qui fut le meilleur super poids moyens des dernières années? Il y a eu Andre Ward, Roy Jones, Joe Calzaghe, James Toney, Nigel Benn, Chris Eubank, Steve Collins, Carl Froch, Sven Ottke et Mikkel Kessler.

À l’exception d’Andre Ward et Roy Jones à leur meilleur, qui aurait pu lui donner du fil à retordre, Canelo aurait pu vaincre tous les autres assez aisément. Peut être que Joe Calzaghe aurait pu ternir son bout pendant un certain temps, mais Canelo l’aurait eu à l’usure.

Aujourd’hui, il faut aussi songer à placer le nom de Saul Alvarez parmi les meilleurs boxeurs mexicains de l’histoire de la boxe.

 Présentement, la liste est à peu près comme ceci :

1- Julio Cesar Chavez, père-

2- Salvador Sanchez

3- Ruben Olivares

4- Erik Morales

5- Marco Antonio Barrera

6- Juan Manuel Marquez

7- Carlos Zarate

8- Ricardo Lopez

9- Humberto Gonzalez

10 Vicente Saldivar

Personnellement, je suis convaincu qu’il faut trouver une place à Canelo parmi ce groupe sélect. S’il n’est pas premier, il est certainement tout près de la tête.

C'est Canelo qui décide

Dans sa tête, Canelo a déjà tracé son avenir. Ce sera Caleb Plant, ensuite il affrontera David Benavidez, Gennady Golovkin et qui encore?

Naturellement, Plant est visé parce qu’il détient la couronne IBF des super-moyens, la seule qui manque à Canelo. Mais Plant n’est pas le meilleur de la catégorie. Devant lui, on retrouve Benavidez et Daniel Jacob et  tout près de lui, il y a John Ryder, Fedor Chudinov et David Lemieux.

Ce serait le bon temps pour Canelo d’effacer le doute qui plane sur son premier match avec Gennady Golovkin. On se souviendra que la décision nulle avait été contestée et l’est encore par les amateurs.

Comment oublier ?

Comment oublier la carte de pointage de la juge Adalaide Byrd 118/110 en faveur de Canelo alors que Dave Moretti avait Golovkin gagnant par 115/113.  Quant à Don Thrilla, il avait vu le match nul 114/114.

GGG est rendu à 39 ans et ses dernières sorties ont été bien moins impressionnantes que celles de Canelo. Ce dernier est prêt à lui donner une troisième chance à condition que le match ait lieu à 168 livres, ce que GGG accepte.

Je demeure convaincu qu’un tel match serait plus populaire qu’un affrontement contre Plant.

Une invitation samedi

Samedi à 22 h, RDS2 vous invite à voir en direct le match de championnat WBC des super-coqs entre Brandon Figueroa (21-0-1—16/K.-O.) et Luis Nery (31-0-0—24/K.-O.), en direct du Dignity Health Sports Park, à Carson en Californie.

Il s’agit de deux boxeurs invaincus et Nery en sera à sa première défense de son titre WBC.

La seule tache au tableau de Figueroa est ce verdict nul qu’il a obtenu en novembre 2019 contre Julio Ceja. Au cours des dix derniers matchs, il a enregistré neuf victoires, dont huit par K.-O..

Du côté de Figueroa, c’est encore mieux. C’est vrai qu’il a gagné son dernier match contre Aaron Alameda par décision unanime, mais auparavant, il avait passé le K.-O. à onze rivaux de suite.

Donc, il est peu probable que le match se rendre à la limite de douze rounds.

PRÉDICTION : Nery par K.-O. avant le 8e round

Bonne boxe