Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Canelo c. Golovkin quatre ans trop tard

Publié
Mise à jour

Enfin Gennady Golovkin aura la chance de venger ses deux dernières décisions contre Canelo Alvarez ce samedi soir au T-Mobile Arena, de Las Vegas. 

En fin renard, Canelo Alvarez a attendu le bon moment pour le défier à nouveau. 

Qu'il gagne... Qu'il perde, GGG a  l'intention de poursuivre sa carrière. Il prétend même avoir eu des offres des États-Unis, de l'Australie, du Mexique et du Kazakhstan. 

Peut-on anticiper autant d'action que les trilogies Gatti/Ward, ou bien encore Muhammad Ali/Joe Frazier, ou encore Marco Antonio Barrera/Erik Morales et finalement Deontay Wilder/Tyson Fury? 

Peut-être, mais j'en doute. 

Malheureusement, c'est quatre ans trop tard. Pour cette trilogie, Canelo arrive avec une défaite, le 7 mai dernier aux mains du Russe Dmitry Bivol et Gennady Golovkin n'a pas boxé depuis 16 mois. 

Mon opinion sur les deux premiers affrontements n'a pas changé. Pour moi GGG aurait gagné la première rencontre, n'eût été la bévue de la juge Adelaide Byrd. 

Le deuxième combat, je le donne à Canelo, comme l'ont fait les trois juges du temps. 

À surveiller : les juges 

Si jamais le match se rend à la limite, ce sont encore une fois les juges qui auront à trancher. Jusqu'ici, dans les deux matchs précédents, c'est là que les choses se sont gâtées. 

David Moretti en sera à sa troisième participation mettant en vedette Canelo Alvarez.  

Dans le premier combat contre GGG, il avait opté pour  Golovkin 115/113. Dans le deuxième il a donné son vote à Canelo. (D'accord) 

Steve Weisfeld a jugé en faveur de Canelo dans le deuxième affrontement. (D'accord) 

David Sutherland en sera à sa première présence comme juge dans cette trilogie. (Aucune objection) 

Malheureusement, encore une fois, ce sont ces trois officiels qui devront décider de l'issue du match, car la plupart des experts optent pour Canelo comme gagnant par décision. 

Le T-Mobile Arena 

C'est la troisième fois que les deux hommes s'affronteront dans le T-Mobile Arena et la foule, surtout les latinos, est pour la plupart derrière leur homme, Canelo. 

L'âge et l'inactivité 

GGG est un excellent boxeur, mais comme votre voiture le moteur commence à se faire vieux. Il n'a livré que quatre combats depuis sa défaite par décision majoritaire le 15 septembre 2018, et force est d'admettre que les adversaires étaient plus ou moins dangereux. Steve Rolls, Sergey Derevyanchenko, Kamail Szeremata et Ryota Murata sont de vrais pros, mais ils ne représentaient peu de danger pour GGG. 

Contre Ryota Murata, à son dernier combat, GGG revenait d'une absence de 16 mois hors du ring.  Il a pris un peu de temps à se mettre en marche, surtout dans les quatre premiers engagements, où sa défensive a paru poreuse. 

Heureusement pour lui, il a pu reprendre son erre d'aller à partir du cinquième engagement et finalement obliger le Japonais à se retirer sur les conseils de ses seconds. Il ne pourra se payer le luxe de faire la même chose contre Canelo. 

Très dispendieux 

Ce ne sont pas tous les amateurs de boxe qui pourront voir ce combat à la télé. Le prix est dispendieux : 64,99 $ si vous êtes un abonné de DAZN et 89,99 $ si vous ne l'êtes pas. 

À ce prix-là, je doute que ce match fracasse ou égale la marque de Mayweather vs Manny Pacquiao... 

Dans le premier affrontement entre les deux, pas moins de 1,3 million de téléspectateurs ont vu le combat. Le suivant, Canelo vs GGG II a été vu par environ 1,1 million. Contre Plant, Canelo  a attiré environ 800 000 foyers et contre Bivol, ce fut 500 000 acheteurs. 

L'âge, un facteur ? 

Plusieurs croient que l'âge de GGG sera un facteur dans ce match. C'est vrai qu'à 40 ans, un boxeur commence à se faire vieux. Ils ne sont pas tous des George Foreman. Mais il faut aussi regarder le nombre de combats de chacun. Alvarez a une fiche de 57-2-2—39/K.-O. tandis que GGG a un record de 41-1-1--37/K.-O. 

Canelo est donc plus usé que son rival.  Un peu comme une voiture taxi. De l'extérieur, elle peut paraitre pratiquement neuve. Mais à l'odomètre, elle enregistre des centaines de milliers de kilomètres parcourus. 

En plus de l'usure, il y a le caractère psychologique de Canelo. S'est-il vraiment remis de sa défaite contre Bivol?  A-t-il passé plus de temps sur le terrain de golf que dans le gymnase? 

Le style 

Les deux boxeurs ont des styles totalement différents. Golovkin est reconnu pour sa puissance de frappe, un boxeur offensif. Mais on oublie trop souvent qu'il possède un des meilleurs jabs de toute la boxe. Et son menton est de granite. 

Par contre, Canelo est reconnu pour sa force défensive, ses contre-attaques et ses nombreux coups au corps. Il aime cogner sur les avant-bras de ses rivaux, réduisant ainsi leur force de frappe pour ensuite concentrer ses efforts sur la cage thoracique. 

Tout comme son rival, Canelo présente lui aussi un très bon menton. 

La pression 

Toute la pression est sur les épaules de Canelo. S'il gagne, il aura battu un rival beaucoup trop vieux. 

S'il perd, on dira qu'il est sur sa sortie, que sa défaite contre Dmitry Bivol est le revers qui a fait déborder le verre. 

Quant à GGG, il n'a rien à perdre. Au contraire, il deviendrait champion chez les super moyens et chez les moyens. 

Prédiction : Canelo par décision serrée, comme 115/113. 

Vite...Vite...Vite... Mes choix de fin de semaine : 

Vendredi 16 septembre 

Le chiffre magique pour Arslanbek Makhmudov est le 7.  Il n'a jamais dépassé 7 rounds chez les pros. 

En Carlos Takam, il un rival coriace capable de l'obliger à faire des rounds, mais il a 41 ans et à cet âge, tout peut arriver. 

C'est la 8e fois que Makhmudov se bat au Casino de Montréal. 

Jusqu'ici, 9 de ses 14 victimes ont dû abdiquer dès le premier round. 

Prédiction :  Makhmudov par K.-O. avant le 8e engagement. 

Spence vs Crawford 

Enfin, Erroll Spence et Terence Crawford ont accepté de s'affronter le 19 novembre prochain, à Las Vegas. Mais n'allez pas trop vite.  Ils ont accepté, mais n'ont rien signé. 

Les deux boxeurs sont assurés d'une bourse de 50 % chacun des recettes et une clause de contrat est aussi incluse dans les contrats. 

Pour le moment, Crawford est favori pour remporter la victoire et je peux vous affirmer qu'il est mon choix pour gagner par décision. 

Un vrai désastre 

La mort de la reine et l'annulation de tous les sports en Angleterre seront un vrai désastre financier pour les promoteurs de l'affrontement entre Claressa Shields et Savanah Marshall, qui a été remis au 15 octobre prochain. 

C'est dire que toutes les boxeuses de l'événement doivent reprendre l'entrainement et trouver le moment propice pour atteindre le maximum de leur résistance.   

Pour les promoteurs, il leur faut chercher à nouveau des chambres d'hôtel, des restaurants pour la mangeaille et des gymnases pour l'entrainement. 

Heureusement tous les billets vendus pour le 10 septembre dernier ont été transférés au 15 octobre prochain. 

La Tour infernale 

En attendant de se mesurer à Jermell Charlo pour contester ses couronnes des super-mi-moyens, Sebastian Fundora (19-0-1—13/K.-O.) a décidé d'affronter Carlos Ocampo (34-1-0—22/K.-O.) le 8 octobre prochain, à Carson, en Californie. 

Fundora, mieux connu sous le surnom de  « la Tour infernale » mesure 6'5''1/2 sur une charpente de 153 livres. Son rival Ocampo est sorti victorieux dans ses douze derniers combats, soit depuis sa seule défaite aux mains d'Erroll Spence. 

Leigh Wood blessé 

Leigh Wood qui devait défendre sa couronne WBA des poids mouches doit se retirer du match à cause d'une déchirure aux biceps droit. 

Wood devait affronter Mauricio Lara, le 24 septembre prochain à l'Aréna Motorpoint de Nottingham, en Angleterre. 

Treize secondes de trop 

Il  y a eu 72 ans le 13 septembre dernier que le populaire boxeur montréalais d'origine française Laurent Dauthuile ratait la couronne mondiale des poids moyens par 13 secondes. 

Dauthuile était en avance dans ce match contre Jake Lamotta, à Detroit, mais à 2 :47 minutes du 15e round un puissant crochet de la gauche a failli projeter le Français hors des câbles. Il s'est étendu au sol et n'a pu se relever. 

Dauthuile est vite devenu le darling de la boxe québécoise, surtout après sa victoire par K.-O./5 sur Johnny Greco au stade Delorimier. 

Il a livré 18 combats au Québec comparativement à 10 pour Christian Mbilli. Encore quelques victoires éclatantes et Mbilli pourra éclipser la marque de Dauthuile

Il vise Loma 

Même s'il n'a que 23 ans,  et cinq combats chez les pros, le médaillé d'argent des Jeux olympiques de 2020, Keyshawn Davis (5-0-0—4/KO) rêve du jour où il pourra se mesurer à Vasyl Lomachenko. 

Davis n'est pas regardant pour l'endroit où il se bat.  Jusqu'ici, il a visité Miami, Dubaï, Arlington, le Madison Square Garden, à New York et Las Vegas. 

Un autre Ali 

Un autre petit fils de Muhammad Ali, le frère de Nico Ali Walsh, va faire ses débuts dans le monde des arts martiaux mixtes avec la Professionnal Fighters League le 25 novembre prochain. 

Il s'agit de Biaggio Ali Walsh, un athlète de 24 ans qui s'est entrainé jusqu'ici ay gymnase Xtreme Couture depuis deux ans. 

Libre comme l'air 

L'état du Texas a laissé tomber les accusations d'assaut sur la personne contre Jermall Charlo, le champion WBC des poids moyens. 

Le 5 septembre dernier, Charlo a agressé son neveu et l'a frappé. Plusieurs personnes ont été témoins de l'agression et ont plaidé en faveur de Charlo, prétextant qu'il n'était pas coupable. 

Devant ces révélations, la justice n'avait pas d'autre choix que de laisser tomber l'affaire. 

Huit semaines d'abstinence 

Si on se fie aux déclarations de Chris Eubank, fils, il a laissé tomber la façon dont il s'entrainait auparavant. En camp d'entrainement, il s'abstenait de sexe pendant huit semaines.   

Il est tellement confiant de vaincre son rival Conor Benn qu'il affrontera le 8 octobre prochain, à Londres qu'il a décidé de s'envoyer en l'air quand bon lui semble. 

Loma, le 8 octobre 

Après une absence de dix mois du ring, le magicien Vasyl Lomachenko (16-2-0—11/K.-O.) sera de retour le 29 octobre prochain et il affrontera  Jamaine Ortiz (16-0-1—8/K.-O.) au théâtre Hulu du Madison Square Garden à New York. 

Vaincu par décision par Teofimo Lopez il y a deux ans, Loma a remporté ses deux derniers combats contre Masayoshi Nakatani et Richard Commey. 

Bob Arum, le président de Top Rank lui a promis un match de championnat contre le titulaire Devin Haney, à condition qu'il éclipse Ortiz. 

Bonne boxe!