La boxe nous a quelque peu gâtés en 2018 et elle devrait être encore plus spectaculaire en 2019. Tout ce que j’espère, c’est que les promoteurs puissent s’entendre sur les matchs à présenter. Que l’on vienne à bout de nous présenter des combats de pugilistes sous contrat avec des réseaux différents.

Par exemple, on ne verra jamais une trilogie entre Saul « Canelo » Alvarez et Gennady Golovkin si ce dernier ne signe pas un contrat avec DAZN, où « Canelo » a déjà paraphé une entente.

Allons-y avec ce que l’on aimerait voir en 2019. Avant tout... le retour à la santé de l’ex-champion Adonis Stevenson. Ensuite, commençons par des matchs ou nos boxeurs québécois seraient impliqués.

Par exemple... j’aimerais voir Artur Beterbiev affronter Oleksandr Usyk. Les deux se connaissent assez bien. Ils se sont rencontrés deux fois chez les amateurs aux Championnats du monde en 2011 et aux Jeux olympiques de 2012 et chaque fois Usyk est sorti vainqueur par le même pointage de 17-13.

La différence de poids est de 25 livres entre les deux. Usyk peut facilement descendre entre 190 et 195 et Beterbiev monter de 175 à 185. Et le tour est joué!

David Lemieux : Pour son premier combat chez les super-moyens, j’aimerais le voir affronter Rocky Fielding. On pourrait alors comparer sa performance à celle de « Canelo » et ensuite rêver à un match entre les deux hommes. À condition que Lemieux fasse le poids à 168 livres...

Custio Clayton : Un combat contre n’importe qui.  Même contre Fantomas s’il le faut...

Steven Butler : Un match revanche contre Brandon Cook.  Juste pour effacer cette tache à son dossier. Et un match contre Hassan N’Dam nous donnerait une meilleure idée de son talent. On se souviendra qu’en 2015, Lemieux avait été couronné champion IBF des poids moyens à la suite d’un triomphe par décision unanime contre N’Dam. On connaîtrait ainsi la possibilité de Butler de se rendre jusqu’en championnat du monde.

Oscar Rivas : Une victoire sur Bryant Jennings. Sinon, il a de bonnes chances de devenir le chauffeur privé d’Eleider Alvarez.

Eleider Alvarez : Affronter Oleksandr Gvozdyk après avoir disposé de Sergey Kovalev.

Yves Ulysse fils : Pourquoi ne pas le mesurer à Terry Flanagan (33-2, 13 K.-O.), un ancien champion mondial des légers? Flanagan vient de perdre ses deux derniers combats par décision contre Maurice Hooker et Regis Prograis. Il faut être audacieux dans la vie.

Christian M’Billi : J’aimerais voir combien de temps il prendrait pour disposer de Gary « Spike » O’Sullivan. Lemieux l’avait éclipsé en un round seulement.

Marie-Ève Dicaire : Un combat contre Hanna Gabriels (18-2-1, 11 K.-O.) serait intéressant. Gabriels a subi la défaite par décision unanime contre Clarissa Shields en juin dernier. Les pointages : 98-91, 97-92 et 97-92.

Simon Kean : Un match revanche contre Dillon Carman. Une victoire pratiquement obligatoire. Sinon, il faut songer à un autre métier.

Arslanbek Makhmudov : Contre qui que ce soit.  Même contre l’abominable homme des neiges. Juste pour voir s’il a l’étoffe d’un champion

Mikaël Zewski : Pourquoi pas quelques taloches avec Custio Clayton? Il n’a rien à faire depuis quelque temps.

Mathieu Germain : Une rencontre avec Batyr Jukembayev. Les deux ont à peu près le même nombre de combats à leur fiche.

Sur la scène internationale

1 – Deontay Wilder c. Anthony Joshua : Assez parlé et passons aux actes!

2 – Saul « Canelo » Alvarez c. Gennady Golovkin III : Il y a encore des gens qui croient que « GGG » a gagné les deux premiers combats. Réglons le problème.

3 – Jermall Charlo c. Daniel Jacobs : Charlo est le champion intérimaire du WBC et Jacobs le monarque de l’IBF. On unifie les titres et ensuite, le gagnant part en guerre contre « Canelo ».

4 – Jarrett Hurd c. Jaime Munguia : Deux solides cogneurs. Le gagnant de ce combat serait champion de l’IBF, de la WBO et de la WBA. Les deux ont une victoire sur des Canadiens à leur tableau de chasse. Hurd a gagné contre Jo Jo Dan et Munguia face à Brandon Cook.

5 – Mikey Garcia c. Vasiliy Lomachenko : Un combat que tous les amateurs rêvent. Imaginez... Un champion dans quatre catégories de poids différentes contre un autre monarque, couronné dans trois classes de poids différentse. Peut-être un jour... Pourquoi pas en 2019?

6 – Dillian Whyte c. Jarrell « Big Baby » Miller : Je doute qu’Anthony Joshua accorde un match revanche à Dillian Whyte, qu’il a déjà vaincu à son 15e combat pro. J’aimerais voir Whyte contre Miller, le meilleur pugiliste poids lourd américain après Deontay Wilder.

7 – Tyson Fury c. Deontay Wilder ou Anthony Joshua : Fury est un amuseur public qui peut faire mal paraître un rival. Il perdrait contre l’un ou l’autre, mais le spectacle serait intéressant.

8 – Floyd Mayweather fils c. un dompteur de lions ou un avaleur de sabres : Le match serait présenté à la télévision pour pas cher.

9 – Daniel Jacobs c. Saul « Canelo » Alvarez : Les quatre derniers adversaires de Jacobs n’avaient jamais connu la défaite avant de l’affronter. Un match idéal pour le Cinco de Mayo.

10 – Adrien Broner c. le poste de police le plus près de chez lui

Uzcategui défend son titre

S’il y a un champion qui a des difficultés a se faire respecter chez les super-moyens, c’est bien Jose Uzcategui (28-1, 23 K.-O.) . Il est le moins connu de Saul « Canelo » Alvarez (WBA), Callum Smith (WBA), Gilberto Ramirez (WBO). Et pourtant, il a l’intention de les défier, car son rêve est d’unifier tous les titres.

Son intention est admirable, mais je doute qu’il ait le talent pour vaincre les autres champions.

Ce dimanche, à Los Angeles, il affronte un dénommé Caleb Plant (17-0, 10 K.-O.), un boxeur invaincu en 17 combats, mais qui n’a pas monté sur le ring au cours des 11 derniers mois.

Uzcategui ne devrait pas avoir de difficulté à conserver sa couronne  IBF qu’il défend pour la première fois, car Plant n’a jamais battu personne de marque, si ce n’est son dernier adversaire Rogelio Medina, en février dernier, et ce dernier n’avait pas fait le poids.

La fiche d’Uzcategui  est intéressante, car il n’a perdu qu’une seule fois en carrière et cette défaite remonte au mois de juin 2014, alors qu’il avait perdu la décision unanime face à Matt Korobov.

Battu par disqualification

On voit une autre défaite à sa fiche contre Andre Direll, en mai 2015, alors qu’il avait été disqualifié pour avoir frappé Dirrell après le son de la cloche. Une foire s’en était suivie et on a donc décidé de disqualifier Uzcategui. Dix mois plus tard, les deux hommes s’affrontaient à nouveau et cette fois, Uzcategui a été déclaré victorieux quand le coin de Dirrell a décidé de le retirer du match à la fin du 8e assaut.

Prédiction : Uzcategui par K.-O. avant le 8e round

Bonne boxe!