Si Callum Smith ne peut faire mieux que ce qu’il nous a démontré lors de son triomphe sur le kick-boxeur Nieky Holzken, je ne donnerais pas cher de sa peau le jour où il va affronter George Groves, en finale de la Super série mondiale de boxe.

Ou bien il est bien moins bon qu’on le croyait ou bien Holzken est bien meilleur qu’on le pensait.

Smith, classé numéro deux de la série derrière Groves a bûché, bûché et bûché encore, mais il n’a jamais été en mesure d’ébranler l’ex-champion de kickboxing Holzken. Il a dû se contenter d’une victoire par décision (118-110, 117-111 et 117-111).

« Je n’ai eu que cinq jours pour me préparer, a lancé le vaincu après avoir entendu l’annonce de sa défaite. Imaginez ce qui serait survenu si j’avais eu trois mois pour me préparer? »

Pour un type qui a gagné 10 de ses 24 combats par K.-O. au premier round, Smith n’a pu faire mieux que quelques bons coups tout au long de la rencontre, mais rien de spectaculaire outre son jab et rien pour mettre son rival en péril.

Un certain talent

En somme, il est évident que Holzken n’avait pas d’affaire dans le même ring que Smith, mais force est d’admettre qu’il est tout de même un athlète de haut niveau. Et avec un peu plus d’expérience, il pourrait devenir un assez bon boxeur. Il s’est amené en catastrophe lorsque Juergen Brähmer s’est déclaré malade et incapable de remplir son engagement.

Smith a gagné sous l’œil attentif de Groves, qui se dit lentement, mais sûrement rétabli de sa dislocation de l’épaule. On se retrouve avec un finaliste qui n’est pas certain d’être totalement remis de sa blessure quand viendra le temps de la finale le 2 juin prochain. Son médecin lui a recommandé un repos de six mois, mais il prétend qu’il sera prêt à temps pour la finale.

Le clan Groves a déjà demandé au promoteur de la Série de repousser la date de la finale et le cas est présentement à l’étude.

Si jamais on persistait à conserver la date du 2 juin prochain et que Groves n’était pas prêt, que se passerait-il?

Certains prétendent qu’on devrait alors remplacer Groves par sa victime de la demi-finale, Chris Eubank fils.

Je me demande pourquoi Eubank? Il a bel et bien été battu par Groves, or il n’a pas d’affaire là. J’opterais plutôt pour Juergen Brähmer. Il serait alors totalement guéri de la grippe qui l’a terrassé. Après tout, il n’a pas été vaincu une seule fois dans ce tournoi.

C’est bien beau ces tournois, mais quand arrivent pas un mais deux incidents majeurs comme c’est le cas présentement, cela bousille les événements.

Histoire à suivre, mais je crois vraiment que Groves sera totalement remis de sa blessure quand viendra le temps de la finale.

Et les lilliputiens

Samedi soir au Forum d’Inglewood, en Californie, on a eu droit au gala super-mouches II et dites-vous bien que dans quelques mois, HBO reviendra avec super-mouches III. La soirée a été aussi populaire que cela.

Non, mais pensez-y, Rungvisai et Estrada totalisaient 228 livres. C’est moins lourd que le poids du champion des lourds Anthony Joshua (235 livres) lors de son dernier combat contre Carlos Takam.

Aujourd’hui, Srisaket Sor Rungvisai peut se compter chanceux de toujours coiffer sa couronne WBC des super-mouches. Il a gagné par décision majoritaire, car un des trois juges avait une carte de pointage égal 114-114. Les deux autres ont présenté des scores de 115-113 et 117-111.

Disons que la décision du juge californien Steve Morrow, 117-111 en faveur du champion, m’a paru un peu exagérée. Personnellement, j’avais 115-113 en faveur de Rungvisai et Yvon Michel, 116-112.

Une revanche

Son rival Juan Francisco Estrada n’a pas accepté tout à fait la défaite et demande un combat revanche. Or, avec le succès que connaît le réseau HBO avec ces pygmées, on peut s’attendre à une récidive de leur part.

En aucun temps Estrada a été en péril, se payant même le luxe d’avoir remporté les honneurs du douzième engagement. Disons que la première partie de la rencontre est allée au champion et l’aspirant a remonté la pente en deuxième demie, mais pas assez pour remporter les honneurs.

Pas pire pour un jeune homme comme Rungvisai, qui a été éboueur lors de son premier emploi dans sa jeunesse et qui devait s’alimenter la plupart du temps en mangeant des vidanges, tellement il était pauvre.

Autre temps, autre mœurs. Pour sa soirée de travail samedi soir, Rungvisai a touché 250 000 $ US comparativement à 100 000 $ pour Estrada. Finies les vidanges.

Par K.-O.

Le seul K.-O, des matchs présentés à la télévision a été celui de Donnie Nietes au septième engagement aux dépens de Juan Carlos Reveco. Nietes a donc conservé sa couronne IBF des mouches et lui aussi devrait nous revenir à la télévision d’ici la fin de l’année.

Pour le titre mondial

Dans l’ensemble, un bon gala de boxe, mais rien d’extraordinaire. Attendez la semaine prochaine. Là on devrait avoir plus d’action alors que Krusher Kovalev défendra sa couronne WBO des mi-lourds face à Igor Mikhalkin.

Mais le combat qui nous intéresse surtout lors de ce gala est celui qui mettra aux prises Dmitry Bivol face à Sullivan Barrera.

Je vous en reparlerai en détails au cours des prochains jours, mais souvenez-vous que ce gala sera présenté samedi soir prochain en direct du Madison Square Garden à compter de 22 h sur RDS2.

Bonne boxe!