La première étape menant à un éventuel combat entre Jean Pascal et Tavoris Cloud a été franchie, samedi soir à St. Charles au Missouri, puisque l'Américain a conservé son titre de champion des poids mi-lourds de l'IBF à la suite de sa victoire sur Yusaf Mack.

Cloud (23-0, 19 K.-O.) l'a emporté par knock-out technique à 2:57 du 8e round, après qu'il eut envoyé Mack (29-4-2) au tapis à la suite d'une puissante gauche suivie d'une pléiade de coups au corps.

Cloud a ainsi défendu pour la 3e fois de suite la ceinture obtenue à la suite de sa victoire sur Clinton Woods en août 2009 et est maintenant libre d'affronter l'adversaire de son choix avant sa prochaine défense obligatoire.

Pascal a déjà manifesté le désir de se mesurer à Cloud et le duel pourrait être présenté en sous-carte du combat de championnat prévu le 15 octobre prochain entre Bernard Hopkins et Chad Dawson ou encore en décembre. Chose certaine, ce sont les dirigeants du réseau américain HBO qui décideront.

Un retour plutôt difficile pour Alexander

En finale de la carte tenue samedi à St. Charles, l'ancien champion des super-légers Devon Alexander est devenu l'aspirant obligatoire au titre de la WBO, non sans difficultés.

Alexander (22-1) s'est imposé par décision partagée (96-93, 95-94, 93-96) au terme d'un combat chaudement disputé de 10 rounds contre Lucas Matthysse (28-2).

Il s'agissait d'une première présence dans le ring pour Alexander depuis sa défaite face à Timothey Bradley au Silverdome de Pontiac en janvier dernier, du duel d'unification des ceintures WBC et WBO.

Plus tôt dans la soirée, Cornelius Bundrage (31-4) n'a eu aucun mal à conserver son titre des super-mi-moyens de l'IBF en défaisant facilement par décision unanime des juges Sechew Powell (26-3).