L'entraîneur de boxe Marc Ramsay est l'un des entraîneurs les plus respectés au monde. Ramsay entraîne 12 boxeurs, et récemment, plusieurs des combats de ses boxeurs ont été annulés dont celui d'Artur Beterbiev, qui devait affronter Fanlong Meng. Au Québec, les galas de boxe ont été parmi les premiers événements à être interdits en raison de la pandémie, ce qui au départ avait causé une surprise.

 

« On ne s'attendait vraiment pas à ça, raconte Ramsay. Par la suite, les événements ont déboulé. Artur a été le dernier du groupe à se faire annuler. Même si on continuait de s'entraîner et que l'on restait concentré, on avait vu les choses venir. »

 

Pour l'entraîneur, l'annulation des combats est plutôt décevante après les nombreux mois de préparation.

 

« C'est frustrant, il y a beaucoup de travail derrière ça. Mais la santé, c'est ce qu'il y a de plus important », reconnaît-il.

 

Après les préoccupations sur la santé, les préoccupations économiques surgissent rapidement. Marc Ramsay a dû fermer son gymnase. Les entraîneurs et les boxeurs ne sont plus payés. En plus de perdre sa bourse pour le combat annulé, Beterbiev doit assumer les dépenses liées à son camp d'entraînement. Même chose pour les autres boxeurs comme Oscar Rivas, dont l'inactivité se prolonge.

 

« C'est très difficile pour les boxeurs. De mon côté avec le gymnase et les employés, ça prend un certain roulement pour supporter tout ça. C'est inquiétant », admet Ramsay.

 

Marc Ramsay ne croit pas que les mesures économiques gouvernementales annoncées seront suffisantes pour atténuer les dommages financiers pour ces travailleurs autonomes. Et comme le retour de la boxe peut prendre plus de temps que les autres sports, en raison des longs camps d'entraînement nécessaires avant un combat, l'incertitude est bien palpable. Entretemps, chaque athlète doit demeurer de son côté pour maintenir la forme.

 

« Il faut se donner une ou deux semaines pour voir quelle direction la crise va prendre et par la suite nous allons nous donner des objectifs réalistes. C’est possible au moins d’aller faire un jogging, aller dans un parc, faire des redressements assis à la maison. De garder un minimum d'activité pour ne pas partir à zéro quand on aura le feu vert. »

 

S'il y a un point positif à la situation, c'est que les boxeurs de Marc Ramsay pourront profiter de cette période pour guérir certaines blessures. Aucun d'eux ne devrait subir d'opération au cours de cette période.