Passer au contenu principal

RÉSULTATS

D'autres jeux de boxe

Fight Night Round 4 - Tirée de YouTube
Publié
Mise à jour

Boxing (Activision, 1981)

Basé sur le jeu d'arcade Boxer qui n'a jamais été officiellement lancé par Atari en 1978, Boxing est l'un des premiers titres qui ont été proposés par le nouvel éditeur tiers Activision en 1980.

Même si Boxing est excessivement rudimentaire, il est néanmoins assez bien reçu à l'époque. Le fait que le joueur n'ait pas à se compliquer inutilement la vie pour lancer un coup est louangé.

Super Punch-Out!! (Nintendo, 1994)

La suite extrêmement attendue de Punch-Out!!, mais sur une console de quatrième génération, la Super Nintendo. Fait intéressant à noter, il offre une expérience de jeu qui se rapproche de celle des deux premiers titres sur arcade plutôt qu'à celle de la version sur NES. En effet, Little Mac est « transparent », ce qui permet au joueur de bien voir l'adversaire qui est devant lui.

Le joueur retrouve Bald Bull, Mr. Sandman et Super Macho Man, mais renoue également avec certains des personnages des deux premiers épisodes, dont le champion du Canada Bear Hugger, Dragon Chan ainsi que Piston Hurricane. Malheureusement, Soda Popinski n'y est pas.

Mike Tyson Boxing (Codemasters, 2000)

Punch-Out!! n'est pas le seul jeu vidéo auquel l'ancien champion poids lourd a donné son nom, mais celui lancé sur PlayStation en 2000, puis sur Game Boy Advance en 2002 ne connaîtra pas le même succès et ne marquera pas du tout les esprits. C'est plutôt précisément le contraire...

Devant Ready 2 Rumble Boxing de Midway et surtout la série Knockout Kings d'Electronic Arts, Mike Tyson Boxing ne fait pas le poids. Les critiques reprochent notamment un manque de fluidité et une représentation des boxeurs qui n'est pas nécessairement au goût du jour. Le pire dans tout cela, c'est qu'une suite sera proposée, mais le résultat sera tout aussi catastrophique.

Fight Night Round 4 (EA Canada, 2009)

Pendant plus d'une décennie, Electronic Arts a proposé une série de jeux de boxe : d'abord Knockout Kings (1998 à 2002), puis Fight Night (2004 à 2011). Cette dernière est particulièrement aboutie et de nombreux amateurs regrettent aujourd'hui sa disparition.

Même s'ils n'étaient pas parfaits, les jeux d'EA sont ceux qui se rapprochaient le plus d'une véritable simulation. Dans Fight Night Round 4, l'arrivée des contrôles basés sur la physique et l'accent sur la contre-attaque ont établi un standard de qualité inégalée pour un jeu de boxe.

Les rumeurs d'une relance de la franchise ont circulé sur la toile à l'automne 2021, mais EA Canada (aujourd'hui EA Vancouver), le studio qui planchait sur Fight Night à l'époque semble exclusivement se concentrer sur un nouvel opus de la série UFC qui serait lancé en 2023.

Creed : Rise to Glory (Survios, 2018)

Il y a évidemment eu plusieurs jeux inspirés de la série de films Rocky et tous n'ont pas reçu le même accueil de la part des critiques. Le plus récent, Creed : Rise to Glory se distingue parce qu'il utilise la réalité virtuelle. L'immersion est notamment qualifiée de totale et complète.

L'expérience se rapproche davantage de l'arcade que de la simulation, mais fallait-il réellement s'attendre à autre chose? D'un autre côté, Punch-Out!! n'était pas non plus une simulation...