Vous connaissez l’histoire biblique du petit David qui a réussi à vaincre l’invincible géant Goliath d’un coup de fronde entre les deux yeux? La boxe nous permettra de revivre ce légendaire épisode dans le ring du Madison Square Garden le 17 octobre alors que le champion IBF David Lemieux ose défier le champion WBC, WBA et IBO, Gennady Golovkin.

Les perceptions actuelles envers les deux protagonistes sont les mêmes que celles que l’on peut lire dans la bible : Goliath a une aura d’invincibilité alors que David apparaît comme le négligé. Je ne sais pas quels étaient à l’époque les pronostics des parieurs à Sodome et Gomorrhe (l’ancêtre de Las Vegas), mais ils devaient s’apparenter à ceux qui donnent Gennady Golovkin favori pour l’emporter.

Ce n’est pas tant une question de taille entre les deux champions du monde des poids moyens. Golovkin est légèrement plus grand que Lemieux, et il a la même portée. C’est surtout une question d’expérience et de qualité de boxe. Alors que Lemieux est perçu comme un bagarreur et un cogneur, Golovkin apparaît comme le boxeur parfait, le brillant technicien qui possède une redoutable force de frappe. C’est pourquoi Bernard Hopkins, qui fait partie de l’équipe de promotion de Lemieux avec Golden Boy Promotions affirme que s’il veut l’emporter, David Lemieux n’aura d’autre choix que de disputer un combat parfait!

Un suicide?

Il y a deux mois, David Lemieux devenait champion du monde IBF contre le coriace Hassan NDam. Deux mois plus tard, nous assistons à cette série de conférences de presse à New York, Montréal et Los Angeles entre Lemieux et Golovkin. Les acteurs de ce combat parlent d’un cadeau qui est fait aux amateurs de boxe. Merci, merci, merci! Mais quand on m’offre un si beau cadeau, je m’inquiète toutefois du prix payé.

Le gérant de David Lemieux, Camille Estephan me mentionne que la bourse que touchera son protégé sera la somme la plus importante jamais touchée par un boxeur québécois. Selon Boxrec, Arturo Gatti a touché 3,5 millions de dollars lors de son duel contre Floyd Mayweather il y a 10 ans.

Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les conséquences possibles d’une dure défaite par K.-O. de Lemieux. Le jeune boxeur de 26 ans a été capable de se remettre des défaites contre Joachim Alcine et Marco Antonio Rubio. Mais pourrait-il se remettre d’un revers contre GGG? Quelques observateurs québécois de qualité m’ont mentionné qu’ils craignaient réellement pour la suite de la carrière de Lemieux. Que de le placer dans une telle situation à l’âge de 26 ans relevait du suicide!

Avant la conférence de conférence de presse, j’ai discuté de la situation avec l’entraîneur Marc Ramsay. Il m’affirme avoir endossé ce combat à 100%. Monsieur Ramsay est celui qui connaît le mieux Lemieux, et pour lui, même si la tâche sera très difficile, son boxeur est capable de bien se tirer d’affaire face à Golovkin. En fait l’entraîneur Ramsay et le gérant Estephan parlent la même langue : 1- David Lemieux est mur pour ce combat. 2- L’opportunité était trop belle pour la laisser passer.

Il est quand même ironique que d’un côté, plusieurs d’entre nous, amateurs de boxe, estimons que Lemieux doive prendre son temps avant d’affronter un boxeur si dangereux, et que d’un autre côté nous déplorions la qualité des adversaires d’Adonis Stevenson, dont la carrière est gérée trop prudemment.