Au moment d’écrire ces lignes, Chad Dawson est favori à 8 contre 1 pour l’emporter face à Adonis Stevenson, le 8 juin au Centre Bell.

Si vous voulez mon avis, c’est le temps de miser sur Stevenson! Visiblement, les preneurs aux livres sous-estiment le protégé d’Yvon Michel! On se fie sûrement sur le manque d’expérience de Stevenson, son âge avancé (35 ans contre 30 pour Dawson). On a sans doute analysé la feuille de route de Stevenson et réalisé qu’il s’était fait passer le K.-O. par Darnell Boone en 2010 (sa seule défaite). Qu’il n’avait pas encore affronté un boxeur de calibre mondial comme Dawson. Et qu’il aurait du mal à vaincre un boxeur gaucher aussi expérimenté que Dawson.

Mais il faut voir au-delà de ces faits.

D’abord, Adonis est un jeune boxeur de 35 ans! Il a débuté sa carrière professionnelle en 2006. Son pourcentage de victoire par K.-O. est de 80 pour cent! Il n’a jamais vraiment livré de guerre sur le ring. Il est loin d’être un boxeur usé! Au contraire.

Depuis son K.-O. face à Boone, Stevenson a remporté sept combats. Les sept avant la limite! Il s’est établi aux États-Unis, où il travaille avec le neveu du regretté Emmanuel Steward, Sugar Hill. Il a grandement amélioré sa vitesse. Ses coups sont plus variés. Il n’est plus le boxeur unidimensionnel qu’il était il y a deux ou trois ans.

D’ailleurs, je ne comprends pas Dawson d’avoir accepté de défendre sa ceinture face à Stevenson! À Montréal en plus! J’espère pour lui qu’il touchera beaucoup d’argent, car il risque de repartir les mains vides et de laisser sa ceinture de champion du monde au Québec.

À la boxe, on dit souvent qu’on est aussi bon qu’à son dernier combat. Justement, Dawson s’est fait servir une leçon de boxe face à Andre Ward il y a neuf mois. Attention : je ne suis pas en train de vous dire que Stevenson est aussi bon que Ward! Mais lors de ce duel, Ward n’avait aucune difficulté à boxer à l’intérieur et à atteindre Dawson à sa guise.

« Chad Bad » a visité le tapis aux 3e, 4e et 10e rounds avant de s’avouer vaincu. Le crochet de gauche a fait des dégâts. Je suis certain que Stevenson parviendra à reproduire la même chose sur le ring du Centre Bell samedi.

Dawson est un boxeur technique. Il gagne ses combats en tenant ses rivaux à distance avec son jab. Il ne boxe jamais dans « une cabine téléphonique ». Il n’aime pas les guerres sur le ring. Il a battu Bernard Hopkins, Adrian Diaconu, Glen Johnson et Antonio Tarver. Ses seules défaites ont été encaissées face à Jean Pascal et Andre Ward. Il possède l’expérience et ne sera pas impressionné par Stevenson. Toutefois, le longiligne boxeur gaucher n’a jamais vraiment livré la marchandise au cours de sa carrière. On s’est toujours attendu à davantage de sa part, vu ses qualités athlétiques.

Le fait qu’il ait changé d’entraîneurs 10 fois depuis ses débuts professionnels nous en dit long sur lui! Il y a anguille sous roche!

Pour toutes ces raisons, je m’attends à une victoire d’Adonis Stevenson, par K.-O., quelque part vers le 8e round. Stevenson sera le nouveau champion du monde WBC des 175 livres.

Sous-carte extraordinaire

Il y a très longtemps que je n’ai pas vu une aussi belle sous-carte dans un gala de boxe montréalais. Si vous ne pouvez pas vous rendre au Centre Bell, je vous recommande de commander le combat à la carte.

Vous pourrez assister à l’entrée en scène de la nouvelle acquisition du groupe Yvon Michel, le Russe Artur Beterbiev, un double médaillé olympique.

Un combat à saveur locale entre Sébastien Bouchard et Frank Cotroni fils.

Sans oublier David Lemieux qui sera de retour sur le ring, un premier combat pour lui en 2013.

Le très prometteur Eleider Alvarez affrontera Allan Green. Cet Américain est bien connu, ayant envoyé Renan St-Juste à la retraite. Il a aussi vaincu Sébastien Demers.

Les amateurs verront également le talentueux Yuriorkis Gamboa. Ce boxeur cubain a remporté l’or aux Olympiques de 2004. Il est considéré comme l’un des 10 meilleurs boxeurs livre pour livre de la planète. Son promoteur sera également présent : le rappeur 50 Cent.

Bref, tout est en place pour une excellente soirée de boxe!