Franchement, si je m’appelais Francy Ntetu, je n’insulterais pas David Lemieux comme il l’a fait il y a quelques jours à la télé. Je veux bien admettre qu’il faut mousser la publicité d’un combat, mais je ne connais personne qui croit vraiment que Ntetu peut vaincre Lemieux, sa tâche sera plutôt de rester debout le plus longtemps possible, samedi soir, à Shawinigan. 

Une défaite de Lemieux voudrait dire que notre ex-champion mondial est rendu au bout du rouleau. Un « lucky punch » est toujours possible mais peu probable. 

Ce retour à la compétition sera de courte durée puisqu’il n’y a que trois combats au programme, mais l’action ne devrait pas manquer. 

Cela fera 232 jours que la boxe a été absente au Québec. Enfin, un premier gala sera présenté par Eye of the Tiger. Hourra! Hourra! Enfin, le carême forcé est terminé. Ou l’est-il vraiment? 

Il faut bien se mettre dans la tête que cette soirée est surtout organisée pour trois boxeurs locaux en particulier : David Lemieux, Arslanbek Makhmudov et Lexon Mathieu. Une sorte de séance d’entraînement, rien de plus. 

Une soirée sans amateurs, autre qu’à la télé, pour voir comment se comportera David Lemieux à 168 livres, lui qui a montré certaines lacunes à sa dernière sortie contre Maksym Bursak, le 7 décembre 2019. 

Dix mois sans boxer, c’est long pour un type qui a chuté à deux occasions contre un rival bien ordinaire. Or, je suppose que Lemieux affronte Francy Ntetu pour se refaire la main. 

Les deux se connaissent 

Les deux se connaissent assez bien. Ils se sont déjà entraînés ensemble. Mais Lemieux est certainement rouillé après dix mois d’inactivité sur le ring et Ntetu est encore pire puisqu’il n’a pas boxé depuis maintenant deux ans. 

Il doit certainement se souvenir de cette cuisante  défaite contre Erik Bazinyan, au Casino de Montréal le 13 octobre 2018, il y a maintenant deux ans, moins trois jours. C’est dans les bras de l’arbitre Benjy Esteves qu’il s’est soumis au sixième engagement. 

Si Lemieux, classé dans trois associations (3/WBC), (4/WBA) et (5/WBO) prend ce combat au sérieux, tant mieux, mais ce qu’il a besoin, ce sont des rounds de boxe, reprendre son rythme et sa confiance en lui. Et quand il en aura assez, il endormira son rival, sans trop le blesser. Car il faut comprendre que les deux boxeurs ne sont pas dans la même classe. Lemieux, à 31 ans,  est toujours un aspirant logique à une couronne mondiale et son nom est encore mentionné pour un combat possible contre Canelo Alvarez. 

Ntetu a 38 ans 

Par contre, Ntetu est un pugiliste de 38 ans qui a été lessivé à ses deux derniers matchs par Marcus Brown (K.-O. technique/1) et Erik Bazinyan (K.-O. technique/6). Auparavant, il avait perdu par K.-O. technique/7 contre David Benavidez.  

En somme, Ntetu n’a gagné qu’un seul de ses quatre derniers combats et c’était contre un rival de piètre qualité, un certain Brian Holstein (13-8-1—7 K.-O.). 

Quand Ntetu prétend qu’il a toujours perdu contre des excellents boxeurs, il a entièrement raison. Sauf qu’il oublie de dire qu’il n’a jamais vaincu un pugiliste parmi les meilleurs. Et David Lemieux est un de ceux-là. 

En somme, pour Ntetu, la stratégie est de neutraliser la force de frappe de Lemieux et durer le plus longtemps possible, en espérant placer lui-même quelques bons coups. 

A-t-il l’expérience et l’endurance nécessaires  pour lui permettre de survivre pendant dix assauts? Je ne le crois pas! Il faut quand même le féliciter pour son courage. 

Celui pour qui la tâche sera la plus difficile dans ce match, c’est l’arbitre. Il devra avoir l’œil ouvert et réagir au moindre signal de détresse de Ntetu.

À moins que Lemieux soit complètement usé à la corde, il ne perdra jamais ce combat. Il y mettra fin quand il le voudra tout comme l’avait fait jadis Floyd Mayweather aux dépens de Conor McGregor. D’ailleurs, Lemieux a gagé la moitié de sa bourse que son rival ne répondrait pas à la cloche annonçant le sixième engagement. Et vous savez quoi… je crois qu’il va gagner cette gageure… 

Prédiction : Lemieux par arrêt de l’arbitre au 5e engagement. 

Chance en or pour Carman 

Si jamais ont allouait un trophée au boxeur qui a le plus de cœur au ventre, Dillon Carman pourrait en être le vainqueur. 

Carman, c’est un dur de dur qui n’a peur de personne. Il a roulé sa bosse en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau –Brunswick et en Russie. Il n’a jamais été et ne sera jamais champion du monde. Il n’a pas le talent d’un Tyson Fury, ou d’un Anthony Joshua.  Mais demandez-lui demain matin de se mesurer à ces deux pugilistes et il acceptera d’emblée. 

Carman, c’est le seul homme au Canada qui est parvenu à souiller la fiche de Simon Kean. Et Kean, c’est le poids lourd le mieux classé (29e) au Canada selon BoxRec. Dillon est deuxième (55e). 

Malheureusement pour Arslanbek Makhmudov (10-0-0—10 K.-O.), l’adversaire de Carman, il n’a pas boxé depuis décembre dernier, c’est-à-dire depuis qu’il a assommé le gros Sam Peter en moins de trois minutes. Tout comme Lemieux, lui aussi a besoin de rounds de boxe. Après dix matchs, il n’a que 19 rounds à son actif. Il a terrassé sept de ses dix rivaux dès le premier round. À cause de la pandémie, Makhmudov a été obligé de suspendre ses activités au moment où son nom commençait à paraître parmi les meilleurs nouveaux-venus poids lourds au monde. 

Pendant son absence, Daniel Dubois a vaincu Ricardo Snijders (K.-O. technique/2), Joe Joyce a éclipsé Michael Wallisch (K.-O. technique/3), Tony Yoka en a profité pour se débarrasser du Français Johann Duhaupas en un round. Efe Ajagba a livré deux combats victorieux contre Jonathan Rice et Razvan Cojanu. Filip Hrgovic a eu raison par K.-O./2 d’Alexandre Kartozia et Agit Kabayel a gagné la décision contre Evgenios Lazaridis. 

Selon les experts, Makhmudov est du même calibre ou presque que tous ces aspirants à une couronne mondiale, ce qui est de mauvais augure pour Carman. 

Makhmudov est-il assez expérimenté pour ralentir son rythme? Après tout, il est peu expérimenté. Et Carman est un puissant cogneur lui aussi. Ce serait peut-être dangereux de vouloir étirer le match contre lui? 

Prédiction : Makhmudov par K.-O. avant le 4e 

La fiche vierge de Lexson Mathieu

Le combat entre Lexson Mathieu (8-0-0—7 KO) et Tim Cronin (12-4-2—3 KO) pourrait devenir le combat de la soirée si seulement Cronin  tient le coup.  

Mathieu est inactif depuis maintenant dix mois, soit depuis son triomphe  par K.-O. technique/8 sur Rolando Paredes, le 7 décembre, au Centre Bell. Jusqu’ici, Mathieu a réussi à vaincre tous ses rivaux par K.-O., sauf pour Jair Sena qui l’a obligé à se rendre à la limite de six rounds. 

Son rival Tim Cronin (12-4-2—3 K.-O.) a remporté une seule victoire au cours des 30 derniers mois et ce triomphe a été réussi contre un certain Jason Alexander (3-3-2), dont les trois défaites ont été encaissées aux dépens du même boxeur, soit Cronin. 

Encore là. Il faut s’attendre à une victoire assez rapide de la part de Mathieu. 

Prédiction : Mathieu par K.-O. avant le 5e round 

Enfin, on peut dire que c’est un mini gala à saveur locale comme dans le bon vieux temps, organisé par Régis Lévesque au Centre Paul Sauvé. Et il est peu probable que les vedettes locales, Lemieux, Makhmudov et Mathieu, terminent cette soirée par des défaites. 

Bonne boxe!