Si vous aimez la salade mélangée, un menu varié vous est offert cette fin de semaine dans le monde de la boxe. Il y en a pour tous les goûts. Des matchs de championnats masculins et féminins. Des affrontements entre un boxeur et un ex-champion des arts martiaux mixtes, un combat entre deux « has been » et un combat entre le père de l’un et le fils de l’autre.

 

Malheureusement, on compte un grand absent de la carte. Il s’agit de Teofimo Lopez, retiré de la compétition après avoir été déclaré positif à la Covid-19.

 

Son match de championnat où il devait défendre ses couronnes contre George Kambosos a donc été remis au 14 août.

 

Mauvaise nouvelle

 

C’est une mauvaise nouvelle puisqu’en se battant en août prochain, et en éclipsant Kambosos, Lopez n’aura pas assez de temps pour se préparer à faire face à Devin Haney cette année, à moins d’une victoire ultra rapide. 

 

Encore une fois, ce samedi, à compter de 22 h, RDS et RDS Direct vous invite à voir en direct le meilleur poids coq au monde, le champion Naoya Inoue (20-0-0—17/K.-O.) qui défendra ses couronnes face son premier aspirant à l’IBF et le huitième à la WBA, Michael Dasmarinas (30-2-1—20/K.-O.).

 

Bien qu’il présente un menton respectable, on donne peu de chances à Dasmarinas de terminer le combat sur ses deux pieds. 

 

Inoue frappe comme la Covid-19. Un seul coup et vous vous retrouvez au pays des rêves. C’est à cause de cette force de frappe s’il maintient une efficacité de 85% de ses triomphes par mise hors de combat.

 

Au cours des cinq dernières années, seul le vétéran Nonito Donaire est parvenu à rester debout durant douze assauts contre le Japonais. Tous les autres ont été battus par mise hors de combat. On peut donc s’attendre à ce que Dasmarinas connaisse le même sort en dépit d’une fiche assez respectable.

 

Aussi, un excitant gala de boxe, mettant en vedette en demi-finale, Mikaela Mayer, (14-0-0—5/K.-O.) qui défendra sa couronne mondiale WBO des super plumes pour la première fois de son règne contre Erica Anabella Farias (26-4-0—10/K.-O.) 

 

Un duel d’assommeurs

 

Durant ce temps, à Houston, un duel d’assommeurs est offert par le réseau Showtime. 

 

Le champion WBC des poids moyens Jermall Charlo (31-0-0—22/K.-O.) en sera à sa quatrième défense de son titre et affrontera un rival qui n’a jamais gagné un match professionnel de boxe par décision. Son nom : Juan Macias Montiel (24-4-2—22/K.-O.). 

 

Montiel a gagné trois de ses quatre dernières sorties, mais c’est surtout cette défaite par K.-O. au deuxième round face à Jaime Munguia, en 2017, qui retient notre attention. 

 

Charlo n’est peut-être un cogneur de la trempe de Munguia, mais il est tout de même un excellent boxeur qui n’a jamais été vaincu jusqu’ici. 

 

Sa feuille de route montre des rivaux de qualité supérieure aux victimes de Montiel et son rêve est toujours d’unifier tous les titres chez les poids moyens. 

 

Dans sa mire se retrouvent les champions Demetrius Andrade, Gennady Golovkin, et Ryota Murata, ainsi que le premier aspirant à la WBC et à la WBO, Jaime Munguia. 

 

Projection : Charlo par décision 

 

Pour se faire pardonner 

 

Un autre combat à regarder dans ce gala est celui entre Angelo Leo et Aaron Alameda, deux boxeurs qui sont reconnus comme aspirants logiques, mais qui ont chacun perdu leur dernière rencontre. C’était la première fois en carrière qu’ils connaissaient un tel recul. 

 

Alameda a cédé la décision à Luis Nery en septembre dernier et Angelo Leo a connu le même sort contre Stephen Fulton, en janvier dernier. 

 

Les deux sont des vétérans de 27 ans qui roulent leur bosse depuis 2012 et 2014. Selon BoxRec, Leo vient au 11e rang des meilleurs poids super coqs tandis qu’Alameda est classé 35e

 

Prédiction : Leo par décision 

 

Munguia se dit prêt pour GGG 

 

Même s’il n’a que 24 ans, Jaime Munguia (36-0-0—29/K.-O.) est reconnu comme un des meilleurs boxeurs chez les poids moyens. D’ailleurs, son classement en première place des aspirants à la WBC et à la WBO indique clairement qu’il doit être respecté chez les 160 livres. 

 

Au départ, Munguia devait affronter Maciej Sulecki (29-22-0—11/K.-O.), mais ce dernier s’est désisté. DAZN s’est donc tourné du côté de Kamil Szeremeta (21-1-0—5/K.-O.) pour prendre la relève. 

 

On verra donc à l’œuvre un puissant cogneur contre un pugiliste dont la puissance de frappe est pratiquement inexistante. D’ailleurs, lors de son dernier combat contre Gennady Golovkin, Szeremeta a connu sa première défaite en carrière et il a très mal paru.  

 

Avec un match contre GGG en vue, on veut savoir si Munguia est aussi puissant cogneur que lui et la cible est Szeremeta. 

 

Prédiction : Munguia par K.-O. avant le 7e round 

 

Le père contre le fils

 

À Jalisco, au Mexique, l’ex-darling des Mexicains, l’immortel Julio Cesar Chavez, père (107-6-2—86/K.-O.) livrera un match d’exhibition de six rounds à Hector Camacho, fils. 

 

Le père Chavez est maintenant âgé de 58 ans, mais il se dit en grande forme.

 

En 1992, il avait remporté la décision unanime sur Hector « Macho » Camacho, à Las Vegas. 

 

Camacho père (79-6-3—38/K.-O.) a perdu la vie à la suite d’un attentat armé contre lui et un ami à bord d’une voiture, en 2012, à Bayamon, Porto Rico. 

 

C’est donc le fils, « macho machito » 59-7-1—33/K.-O., 42 ans, qui défendra la réputation de son illustre père, mais il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un match d’exhibition, donc sans aucune décision.

 

Aucune décision 

 

Boxe vs AMM 

 

Pour seconder le père Chavez, les promoteurs ont fait appel à son fils, Julio Cesar, une sorte d’enfant terrible de la boxe qui a déjà été suspendu pour avoir fait usage de produits dopants et qui n’a pu faire mieux que deux victoires contre trois revers à ses cinq derniers combats. 

 

Cette fois, il s’attaquera à un ex-champion des arts martiaux mixtes, nul autre qu’Anderson Silva (34-11-0—23/K.-O.). 

 

Silva a été un des plus grands champions de l’UFC, mais à 46 ans, il a perdu des plumes.  D’ailleurs, il s’est avoué vaincu à ses trois derniers matchs d’arts martiaux mixtes. 

 

Deux fois il a tenté sa chance en boxe.  En 1998, il a perdu contre un certain Osmar Teixeira et en 2005, il a vaincu Julio Cesar DeJesus par K.-O. au deuxième round, au Brésil. 

 

La semaine prochaine 

 

La semaine prochaine, le 26 juin, à compter de 22 h RDS vous présentera le retour sur le ring de Vasyl Lomachenko (14-2—0—10/K.-O.) en direct du Virgin Hotel, de Las Vegas. 

 

Inactif depuis sa défaite par décision contre Teofimo Lopez et de retour en forme après une opération à l’épaule, Loma tentera de retrouver le chemin de la victoire contre le Japonais Masayoshi Nakatani (19-1-0—13/K.-O.), lui aussi une victime de Teofimo Lopez. 

 

Nouveau départ 

 

Durant ce temps à Atlanta, Showtime vous offrira le match de championnat WBA des superlégers entre le titulaire Mario Barrios (26-0-0—17/K.-O.) et le monarque des super plumes, Gervonta Davis (24-0-0—23/K.-O.). 

 

Il s’agit de la première incursion de Davis dans le monde des superlégers. Tous deux sont invaincus et tous deux possèdent une excellente force de frappe.  

 

On s’en reparle la semaine prochaine. 

 

Bonne boxe