L’ancien boxeur poids lourds québécois Patrice L’Heureux est décédé dans la nuit de dimanche à lundi. Il était âgé de 46 ans.

Les causes de son décès n’ont pas été dévoilées.

L’Heureux a été couronné champion poids lourd canadien le 13 novembre 2004 à la suite d’une victoire aux dépens de Steve McKay. Un titre qu’il a conservé jusqu’au 12 mai 2006, lorsqu’il s’est incliné devant David Cadieux.

« Dès le départ, il a été un membre de la première édition de GYM en 2004, l’un des premiers boxeurs à signer avec la nouvelle organisation alors. Il a eu une tres belle carrière qui l’a notamment mené, en Afrique, aux États-Unis et en Allemagne. C’était un gentil géant, un gars loyal, fier, droit, authentique et aimé de tous. Le genre d’homme qui n’a pas d’ennemi », a souligné le président de GYM, Yvon Michel.

 

Une belle carrière

 

Entraîné par Jim Girard à Trois-Rivières, puis par Marc Ramsay, Patrice L’Heureux a d’abord été champion canadien en 1999 et membre de l’équipe canadienne de boxe olympique chez les amateurs.

 

Il a notamment remporté une médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie en 1997, participé aux Jeux du Commonwealth en 1998, aux Jeux Panaméricains en 1999 et au Championnat du monde, également en 1999.

 

Le natif de Grand-Mère en Mauricie avait également été un footballeur pour les Diablos de Trois-Rivières avant de débuter dans le monde du noble art.

 

Chez les professionnels, « Le Granit » était d’abord géré par Alexandra Croft. Il a participé à la série « Heavyweight Explosion » du promoteur Cedric Kushner aux États-Unis et à la série « Heavyweight Heros », où il a été invaincu (2-0-1, 2 K.-O.).

 

Le 13 novembre 2004 au Casino de Montréal, Patrice est devenu le premier Québécois depuis Robert Cléroux à remporter le titre canadien des poids lourds lorsqu’il a vaincu le Néo-Écossais Steve MacKay par T.-K.-O. au 9e round.

 

Il a défendu ce titre devant le dur à cuire Art Binkowski, avant deux livrer deux batailles mémorables en Mauricie avec David Cadieux. Patrice a également affronté le médaillé d’or olympique russe Alexander Povetkin en Allemagne et remporté la ceinture de champion du Québec face à Stéphane Tessier avant d’accrocher les gants.

 

Après sa carrière de boxeur, le Québec entier a pu voir le charisme de Patrice à l’écran avec Marie-Claude Savard sur la chaîne VOX, où il était analyste lors des galas de boxe de la série « Boxe Rock ».