Oscar De La Hoya et Floyd Mayweather sont arrivés à Las Vegas en début de semaine en vue de leur combat de samedi, un duel qui pourrait marquer les destinées des deux hommes et la fin d'une époque, en même temps que d'aider à faire revivre le sport qui en arrache présentement.

Mayweather (37-0-0, 24 KOs) tentera de s'emparer de la ceinture WBC des super-mi-moyens de De La Hoya (38-4-0, 30 KOs) au MGM Grand Casino.

"Vous avez les deux meilleurs boxeurs de notre époque, mentionne Mayweather. Oscar a eu une grande et excitante carrière. J'ai eu une grande et excitante carrière. Ce sera tout un combat. Il ne générera pas autant d'argent pour rien."

De La Hoya, qui ne s'est battu qu'une fois au cours des deux dernières années et demi, est sorti de son inactivité pour agir tant à titre de boxeur que de promoteur. Le champion du monde dans six catégories différentes devrait toucher entre 25 et 30 millions de dollars.

Mayweather, qui touchera au minimum 10 millions, a été sacré champion dans quatre catégories différentes. Tout comme son adversaire, Mayweather a souligné qu'il s'agissait de la bataille ultime et qu'il serait ensuite le temps de se retirer.

"C'est mon dernier combat. J'en ai assez fait, affirme Mayweather. Je n'ai plus rien à prouver dans ce sport. J'ai fait ce que j'avais à faire."

Des années de déclarations provocantes de Mayweather à l'endroit du Golden Boy et des mois de promotion vont permettre de revivre les méga-combats de Vegas et l'époque des héros et légendes des non-lourds, au moins l'espace d'une soirée.

Mais si le combat remplit ses engagements, attendez-vous à ce que De La Hoya et Mayweather remonte dans le ring pour un énorme chèque dans le cadre d'un combat revanche.

Les attentes sont hautes dans la Mecque américaine des paris pour la boxe, qui tente de remplacer des idoles comme Mike Tyson, Lennox Lewis ou Felix Trinidad, qui avait d'ailleurs battu le Golden Boy en 1999.

Mayweather se souvient du combat opposant Marvin Hagler et "Sugar" Ray Leonard il y a 20 ans, alors qu'il était tout jeune. "Je me souviens avoir mentionné qu'aucun combat ne serait jamais plus gros que celui-ci. Et nous voici aujourd'hui.

"Cela prend deux grands pour arriver à ce point. Vous avez ici deux champions décorés. C'est pourquoi c'est le plus grand combat de l'histoire de la boxe. C'est pourquoi tous les billets se sont envolés si rapidement.

"Plusieurs personnes mentionnent que De La Hoya est l'attraction. Mais il n'a pas fait ça avec Trinidad. Il n'a pas fait ça avec aucun autre adversaire. Cela prend deux grands. Mayweather et De La Hoya sont l'attraction."

Le combat le plus lucratif de l'histoire de la Télé-à-la-carte est celui opposant Mike Tyson à Lennox Lewis en 2002, alors qu'il avait généré 107 millions. Le combat de Tyson face à Evander Holyfield en 1997 a été le plus acheté de l'histoire avec 1.9 million d'achats.

Chez les non-lourds, De La Hoya et Trinidad ont généré 1.4 million d'achats pour des revenus de 70 millions de dollars.

Si plus de 965.000 achats sont effectués à la carte samedi, De La Hoya deviendra le boxeur le plus lucratif de l'histoire de la Télé-à-la-carte.

Présentement, le Golden Boy a généré 492 millions, ce qui le place à 53 millions de Tyson et à 51 millions de Holyfield.

Les revenus de 19 millions de dollars aux guichets vont briser la marque du Nevada alors que 16.8 millions avaient été générés pour le combat d'unification entre Lewis et Holyfield. Ce combat des lourds serait toutefois en tête de liste si les montant étaient ajustés avec l'inflation.

Des éléments de l'Associated Press ont été utilisés dans ce texte