Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Elles en ont fait du chemin les boxeuses

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Elles en ont fait du chemin les boxeuses depuis 2012, soit depuis la première fois qu'elles participaient aux Jeux olympiques, à Londres. 

Seulement 36 d'entre elles étaient montées sur le ring entre le 25 juillet et le 12 août, au ExCel Exhibition Center, de Londres. 

Le sort a voulu que ce soit une Britannique, Nicola Adams, qui soit la première gagnante d'une médaille d'or chez les poids mouches. 

Dix ans plus tard, les meilleures se retrouvent à l'Arena 02 de Londres pour un gala totalement dominé par des femmes. Et l'aréna de 20 000 places sera rempli à pleine capacité ce samedi. (NDLR : le gala a été reporté au 15 octobre à la suite du décès de la Reine Élisabeth II).

La seule défaite en boxe de Claressa Shields remonte à 2012, au Championnat du monde amateur, en Chine. Elle n'avait que 17 ans, n'était qu'une adolescente, alors que sa rivale, Savannah Marshall, était déjà une femme de 21 ans. 

Si vous regardez ce match amateur de 2012 sur YouTube, vous constaterez que Shields avait tout de même assez bien paru dans la défaite par décision. 

Le style 

Les deux boxeuses ont un style totalement différent. Shields se bat avec un style échevelé, disons… à l'Américaine. Elle frappe et frappe encore. Elle bouge et peut facilement faire dix rounds.

Au cours de sa carrière, une seule fois Marshall a-t-elle été obligée de se rendre à dix rounds. C'était en 2018, à Sofia en Bulgarie, et le juge québécois Pascal Procopio était de faction ce soir-là. Il avait remis une carte de 89-100 pour Marshall. Depuis ce match, Marshall a battu ses huit dernières rivales par K.-O. et elle entend faire de même avec Claressa Shields. 

« Je vais prendre mon temps, la laisser se fatiguer et je vais lui passer le K.-O. », a déclaré Marshall lors d'une mêlée de presse. 

Quant aux deux autres demi-finalistes, Mikaela Mayer n'avait que 12 ans en 2012 quand les deux finalistes se sont affrontées. Alycia Baumgardner, sa rivale, était âgée de 14 ans.  

En somme, c'est un gala mémorable qui passera dans les annales de la boxe féminine. 

Vite, vite, vite, mes choix de la fin de semaine 

Le vendredi le 9 septembre :

L'action commence à Atlantic City où Joseph Adorno (16-1-2—14 K.-O.) se mesure à l'Argentin Alberto Roldan (21-0-1—7 K.-O.). Adorno a une fiche de 178 victoires chez les amateurs, dont une sur Shakur Stevenson. Cela veut tout dire. 

Prédiction : Adorno par décision 

DeAndre Ware (15-3-2—9 K.-O.) est un assez bon boxeur, mais il n'est pas du calibre de Christian Mbilli (21-0-0—19 K.-O.). Il a perdu deux des quatre derniers matchs par K.-O.. Ce sera le troisième… 

Prédiction : Mbilli par K.-O. avant le 7e round 

Simon Kean (21-1-0—20 K.-O.) est sur une lancée de six victoires de suite, et Newfel Ouatah (18-4-0—10 K.-O.) a un menton fragile. 

Prédiction : Kean par K.-O. avant le 5e round 

Mary Spencer (65-0-0—4 K.-O.) a dans sa tête de devenir championne mondiale et elle augmentera ses chances en disposant sans difficulté de Cynthia Lozano (9-1-0—7 K.-O.). 

Prédiction : Spencer par K.-O. avant le 4e round 

Le samedi 10 septembre 2022 

C'est à Londres que l'on saura si Claressa Shields (12-0-0—2 K.-O.) sera capable de venger la seule défaite de sa carrière amateur aux mains de Savannah Marshall (12-0-0—10 K.-O.). 

Prédiction : Marshall par décision 

En sous-carte de ce gala, je crois que Mikaela Mayer (17-0-0—5 K.-O.) a trop de boxe pour sa rivale Alycia Baumgardner. 

Prédiction : Mayer par décision 

Assez Luis… 

Il a du cœur au ventre comme pas un, mais à 43 ans (44 ans dans six mois), il est évident que la carrière de Luis Ortiz tire vers la fin. Il est encore un bon boxeur, mais son menton ne tient plus de coup. Trois fois au tapis contre Andy Lewis, cela commence à faire peur.  

Malgré tout, Luis a l'intention de continuer à boxer. 

Fury est-il sérieux? 

Il est difficile de savoir quand Tyson Fury est sérieux et quand il ne l'est pas. Un jour, il est retraité. Un autre, il veut continuer à boxer. 

En début de semaine, il a lancé un défi à Anthony Joshua pour un affrontement vers la fin de l'année. Ce gala porterait le fameux nom déjà connu des Britanniques de : la bataille de Grande-Bretagne. 

Joshua a accepté le défi. Fury aurait 60 % des recettes et Joshua 40 %. 

À suivre… car c'est toujours compliqué avec Fury. 

Trois choix pour Joshua 

Le promoteur Eddie Hearn ne veut prendre aucune chance avec Tyson Fury. S'il ne se décide pas à affronter son protégé Anthony Joshua en décembre, Hearn offrira alors le combat à Filip Hrgovic, Zhilei Zhang ou encore à Otto Wallin. 

Ruiz c. Wilder 

Si Deontay Wilder parvient à vaincre Robert Helenius le 15 octobre prochain, il y a de fortes chances qu'il affrontera ensuite celui qui ne sera jamais champion culturiste, Andy Ruiz. 

Les deux font partie de la même organisation et ils se connaissent bien. 

D'ailleurs, Wilder était présent à Atlantic City pour voir Ruiz à l'œuvre contre Ortiz. 

Tyson en fauteuil roulant

Mike Tyson a été vu la semaine dernière à l'aéroport de Miami en fauteuil roulant. Questionné au sujet de sa santé, il a répondu qu'il souffrait de la sciatique. Selon Google, c'est une affection caractérisée par une douleur aigüe et lancinante au bas du dos, une faiblesse, un engourdissement ou par des picotements dans la jambe, causée par une blessure ou une compression du nerf sciatique. 

Canelo par K.-O.  

Ex-champion dans quatre catégories de poids, Juan Manuel Marquez est convaincu que son compatriote Canelo Alvarez l'emportera par K.-O. sur Gennady Golovkin. 

Marquez a pris sa retraite en 2014. À son palmarès, il y a ce fameux K.-O. au sixième round aux dépens de Manny Pacquiao en 2012. On croyait que c'était la fin de Pacquiao, mais non… 

Silva c. Jake Paul 

Si vous êtes un amateur de sensations fortes, vous ne voudrez pas manquer l'affrontement entre l'ex-représentant des arts martiaux mixtes, Anderson Silva, face à Jake Paul, dans un combat de boxe (sic) de huit assauts. 

Silva n'a pas boxé depuis 13 mois, soit depuis qu'il a vaincu Tito Ortiz par K.-O. après seulement 81 secondes du premier round 

Il y a 108 ans 

Il y a 108 ans, lors des Jeux olympiques de 1904, à St Louis, un match d'exhibition entre deux femmes avait été présenté au public. 

Il a fallu attendre plus d'un centenaire avant que des femmes participent aux Jeux olympiques de Londres, en 2012. 

Encore mieux, Elizabeth Wilkinson s'est battue à Londres et gagné le titre de championne d'Europe. C'était au 18e siècle. 

Wilkinson n'avait pas d'objection à se mesurer à des hommes ou à des femmes. 

Bonne boxe!