Passer au contenu principal

RÉSULTATS

En route vers le 1er décembre : Les derniers préparatifs

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Le 1er décembre prochain, Kim Clavel affrontera la Mexicaine Jessica Nery Plata dans un combat d'unification des poids mi-mouches présenté à la Place Bell de Laval. D'ici là, la championne du WBC convie les lecteurs et lectrices de RDS.ca dans les coulisses de son camp d'entraînement.

Au moment où vous lirez ces lignes, j'aurai effectué la veille ma dernière séance de sparring de mon camp d'entraînement. Un dernier combat de quatre rounds en compagnie de Sara Kali.

Pour l'occasion, nous avons porté des gants de 8 onces, comme ceux que j'utilise pendant mes combats. Ces gants sont évidemment beaucoup plus petits que ceux que je mets habituellement à l'entraînement, mais c'est important de retrouver le feeling d'un « vrai » combat dans les jours précédents ce dernier. Il faut toujours se rappeler que les petits gants couvrent moins le visage!

Ensuite, les prochains jours seront consacrés à la récupération et à la promotion de mon combat d'unification face à Jessica Nery Plata. Mon camp d'entraînement a été exigeant, mais il m'a permis de repousser mes limites comme je le souhaitais. Et même si j'ai été ennuyée par une grippe musculaire, j'ai battu mon temps dans l'un des entraînements préparés par mon équipe.

C'est la preuve que mon corps a vraiment assimilé tous les efforts que je consacre à l'entraînement depuis toutes ces années. Même si je m'étais dit que je n'allais y aller qu'à 80 pour cent de mes capacités cette journée-là, j'ai néanmoins été capable de fracasser des records!

Tous les membres de mon équipe ont travaillé chaque jour à me faciliter la vie, mais je dois reconnaître que les mois de novembre et décembre pèsent sur le moral. Comme plusieurs, je suis en manque de soleil, moi qui aime tellement profiter de la chaleur ainsi que du beau temps.

Si j'ai un jour à me rebattre à cette période-ci de l'année, il est pratiquement assuré que j'effectuerai une bonne partie de mon camp à l'extérieur. Une fois rendue dans le gymnase, tout cela ne paraît, mais il faut néanmoins se rendre jusqu'au gymnase! C'est la partie la plus dure...

Cela dit, il n'y pas eu de mauvaise surprise pendant mon camp et il s'est déroulé exactement comme je l'avais imaginé. Beaucoup de travail avait déjà été effectué en amont, si bien que nous n'avons pas perdu de temps mon entraîneuse Danielle Bouchard et moi. Dès qu'Yvon Michel nous avait confirmé l'identité de mon adversaire, nous avons commencé à l'étudier!

Le combat du 1er décembre marquera pour moi un retour à la Place Bell, à Laval, étant donné que c'est là que j'ai disputé mon premier combat professionnel contre Yoseline Martinez Jose en décembre 2017. Force est d'admettre que le contexte sera complètement différent cette fois.

Même si je connais très bien les lieux, je vais arriver tôt la journée du combat pour regarder le ring et généralement, cela me procure de belles émotions. Je l'avais fait la veille de mon avant-dernier combat au Stade IGA et je m'étais mise à pleurer après une séance de shadow boxing.

Je regardais le ring, les gradins... et je n'en revenais pas que tout cela était organisé pour moi. J'avais de la difficulté à croire qu'autant de gens s'étaient donné du mal pour me permettre de m'approcher de mon rêve. Inutile de préciser que je suis toujours extrêmement reconnaissante.

C'est peut-être pour cette raison que j'aime m'impliquer et que j'adore accorder des entrevues pour faire la promotion de mon sport. C'est toujours un grand plaisir de rencontrer les gens!

*Propos recueillis par Francis Paquin