Passer au contenu principal

RÉSULTATS

En route vers le 1er décembre : Le besoin de repousser les limites

Kim Clavel Kim Clavel - @kimklavel
Publié
Mise à jour

Le 1er décembre prochain, Kim Clavel affrontera la Mexicaine Jessica Nery Plata dans un combat d'unification des poids mi-mouches présenté à la Place Bell de Laval. D'ici là, la championne du WBC convie les lecteurs et lectrices de RDS.ca dans les coulisses de son camp d'entraînement.

Trois mois maintenant que je suis devenue championne du monde en battant Yenenia Gomez par décision unanime des juges en finale d'un gala présenté au Cabaret du Casino de Montréal.

Les gens me reconnaissent maintenant presque partout où je vais et ils prennent le temps de me saluer, de me demander des photos et de m'envoyer des messages d'encouragement. Ce n'était pas du tout comme cela auparavant. Je me rends compte que ma victoire du 29 juillet dernier a eu plus d'impact auprès du grand public que ma participation à Big Brother Célébrités!

Et c'est tant mieux, car je suis une athlète après tout! Les gens sont extrêmement gentils et toute cette attention m'apporte une belle dose d'énergie. Dans le passé, j'avais de la difficulté à m'imaginer que je pouvais inspirer les gens, mais je me rends maintenant compte que c'est vrai. Je reçois énormément de témoignages de jeunes et moins jeunes et c'est évidemment inspirant!

Heureusement, j'ai la chance d'être entourée d'entraîneurs très terre à terre qui me permettent justement de garder les deux pieds sur terre. Danielle Bouchard et Stéphan Larouche n'ont pas eu à me prévenir des dangers qui me guettent avec cette nouvelle popularité. Ils m'apprennent depuis très longtemps à naviguer dans ce milieu et à me développer comme athlète et femme.

D'ailleurs, il aurait pu être tentant de me proposer une première défense optionnelle facile avec une adversaire triée sur le volet, mais ce n'était pas ce que moi et mon équipe souhaitions. Une partie du mérite revient à Jessica Nery Plata, d'ailleurs, puisqu'elle en sera aussi à la première défense de sa ceinture de la WBA obtenue après sa victoire sur Yesica Yolanda Bopp en mars.

À vrai dire, je nous trouve courageuses de mettre nos titres en jeu de cette manière. Mais c'est ce qu'il faut faire pour susciter l'intérêt des amateurs. Il faut absolument prendre des risques...

Mon camp d'entraînement a officiellement commencé le 1er octobre, mais je me prépare en réalité depuis la mi-septembre. Comme je l'ai déjà fait dans le passé, je me suis rendue en République dominicaine pour m'entraîner dans le sable et sous la chaleur des Caraïbes. Cela a été extrêmement exigeant physiquement, sauf qu'on ne change pas une formule gagnante!

Mon combat contre Plata permettra aux amateurs de mesurer toute l'ampleur du travail que mon équipe et moi effectuons depuis plusieurs années. Attendez-vous à voir une boxe plus intelligente ainsi qu'un jab plus incisif. Plus que jamais, je vais choisir les bons moments pour attaquer. Mes entraîneurs mettent depuis toujours des choses en place pour les prochains combats, mais je ne m'en rends pas nécessairement compte, puisque toute mon attention est dirigée vers mes rivales du moment. Je ne pense qu'à Plata présentement et à personne d'autre.

Ma pause entre ma conquête d'une ceinture mondiale et mon retour à l'entraînement m'ont fait réaliser à quel point je suis fière de ce que j'ai accompli, mais que j'ai encore soif de victoires et le besoin de repousser mes limites. Sur ce, je retourne à une autre séance de sparring.

À bientôt!

*Propos recueillis par Francis Paquin