La légende mexicaine Erik Morales, l’ancien poids lourds Vitali Klitschko et le maître de l’esquive Ronald « Winky » Wright ont été élus au Temple de la renommée international de la boxe à leur première année d’admissibilité mardi.

Ces trois anciens boxeurs ont été élus dans la catégorie des boxeurs modernes, c’est-à-dire que leur dernier combat n’a pas eu lieu avant 1989. La cérémonie aura lieu le 10 juin prochain à Canastota dans l’État de New York.

Pour être admissibles, les boxeurs ne doivent pas s’être battus depuis au moins cinq ans. Les derniers combats de Klitschko, Morales et Wright remontent tous à 2012.

Morales (52-9, 36 K.-O.) a été le premier boxeur mexicain de l'histoire à remporter des ceintures dans quatre catégories distinctes (super-coq, plume, super-plume et super-léger). Morales sera toutefois à jamais reconnu pour les trois féroces combats qu’il a livrés à son compatriote Marco Antonio Barrera.

Klitschko (45-2, 41 K.-O.), qui occupe dorénavant les fonctions de maire de Kiev en Ukraine, a quant à lui remporté un titre de poids lourds en trois occasions au fil de sa carrière professionnelle. Inactif entre 2005 et 2008 en raison de blessures, il est revenu au sommet à son retour, alors que son frère Wladimir et lui ont simultanément détenu les quatre ceintures majeures de la catégorie.

Wright (51-6-1, 25 K.-O.), un ancien champion du monde chez les super-moyens, s’est quant à lui distingué au fil de sa carrière grâce à son style défensif.